À quoi est due une crevaison de pneus ?

crevaison de pneus

Une crevaison de pneus est imprévisible et peut arriver n’importe quand, n’importe où : un clou sur la route, une mauvaise pression, un défaut de fabrication, un nid-de-poule pris à grande vitesse… et vous voilà avec un pneu à plat en plein trajet ! En cas de pneu crevé, il est important de s’arrêter immédiatement et prudemment sur le bas-côté de la route, et s’il n’est pas possible de changer le pneu sur place, il peut être nécessaire d’appeler une dépanneuse pour vous rendre chez un garagiste. Voici quelques informations importantes à savoir sur la crevaison des pneus.

Les causes possibles d’une crevaison de pneus

Bien qu’une crevaison ne soit pas prévisible, il est toutefois possible de la prévenir. Voici quelques raisons qui peuvent entraîner la crevaison de vos pneus :

  • Un sous-gonflage ou un sur-gonflage qui peuvent être la cause d’une usure plus rapide des pneus
  • Une vis, un clou, un éclat de verre ou un débris pointu et coupant sur la route
  • Un pneu trop usé avec lequel vous continuez à rouler est susceptible d’éclater ou de crever subitement.

Pour prévenir une crevaison, il est important de vérifier l’état des pneus régulièrement. Pour cela, vous pouvez vous fier aux témoins d’usure et à la bande de roulement, l’épaisseur ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. De plus, certaines crevaisons, non visibles à l’œil nu peuvent entraîner un dégonflage lent. Un pneu crevé n’est donc pas forcément un pneu à plat. Si vous soupçonnez une crevaison, vous pouvez observer l’état du pneu après l’avoir complètement regonflé. Les capteurs de pression sont également de bons indicateurs, une perte de plus de 0,1 bar par mois peut être signe d’un endommagement ou d’une crevaison. Retrouver toutes les infos à ce sujet dans notre article 6 astuces pour éviter une crevaison.

Comment choisir de nouveaux pneus suite à une crevaison

De façon générale, les pneus avant s’usent plus rapidement que les pneus arrière, ce qui est dû à la liaison directe entre l’essieu avant et la direction et le frein moteur. Il est donc recommandé de changer vos pneus par paire. En cas de pneu crevé, il est donc préférable de changer les 2 pneus placés sur le même essieu, pour assurer une meilleure stabilité du véhicule. Dans le cas d’un véhicule à 4 roues motrices, il vaut mieux changer l’ensemble des pneumatiques.

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