Comment bien préparer sa voiture pour les vacances d’été ?

Comment bien préparer sa voiture pour les vacances d’été ?

Les vacances sont souvent synonymes de longs trajets en voiture. Pour que ces moments restent agréables et sans encombre, vous devez bien préparer votre véhicule. À cet effet, vous devez adopter un certain nombre de réflexes qui vous permettront de prendre la route en toute sérénité surtout si vous avez plusieurs heures devant vous. Zoom sur le sujet !

Vérification du carnet d’entretien

Le carnet d’entretien de votre véhicule est un document précieux qui retrace l’historique des interventions effectuées sur votre voiture (vidange, révision, mises à jour électronique…). Avant de partir en vacances, prenez le temps de le consulter pour vous assurer que toutes les révisions ont été effectuées et que votre véhicule est en bon état de marche. Si un voyant de couleur orange ou rouge s’allume, n’hésitez pas à contacter rapidement votre garagiste.

Contrôle visuel

Vérifiez l’état de vos pneus et assurez-vous qu’ils sont bien gonflés, cela inclut la roue de secours. N’hésitez pas à investir dans des pneus neufs si vous constatez que les vôtres sont usés. Rouler avec des pneus usés en été sur un long trajet vous mettrez en danger. N’oubliez pas également de contrôler la propreté de vos optiques de phares.

Vérification des niveaux de liquide

Il est impératif de vérifier les niveaux des différents liquides dans votre voiture. Cela inclut le liquide lave-glace, le liquide de refroidissement du moteur, le liquide de frein et également l’huile moteur. Si nécessaire, faites les remises à niveau pour éviter tout problème pendant votre voyage.

Préparation de l’équipement d’urgence

Il est essentiel d’avoir un kit d’urgence dans votre voiture, comprenant un triangle de signalisation, un gilet jaune, une roue de secours et le matériel nécessaire à son installation. Il peut également être utile d’avoir quelques outils de mécanique ou un outil multifonction, des chiffons, une éponge, des ampoules de rechange.

Planification de l’itinéraire

N’oubliez pas de planifier votre itinéraire. Cela vous permettra d’anticiper la distance à parcourir et le temps que vous passerez sur la route. N’hésitez pas à consulter les informations sur le trafic et la météo pour éviter les mauvaises surprises.

Faites le plein de carburant

Un contrôle visuel de votre voiture est également indispensable avant de prendre la route. Faites le plein de carburant et profitez-en pour laver votre voiture pour vous assurer que les différents capteurs ne sont pas obstrués.

Gestion du chargement

Faites attention au poids total de charge de la voiture pour conserver ses capacités de freinage et sa tenue de route. Faites appel à vos compétences de Tetris pour ranger au mieux votre coffre ! Pas de bagages, ni d’objets qui se baladent dans le coffre ou pire, dans l’habitacle. Pas de sacs ni de vêtements qui viennent gêner la visibilité. Si besoin, procurez-vous un coffre de toit.

Respect des règles de la route

Votre voiture est prête, il est temps de partir. Il important de respecter le code de la route pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers. Soyez particulièrement attentif aux règles relatives au chargement de votre véhicule, surtout si vous prévoyez d’utiliser un coffre de toit, un porte-vélo ou une remorque.