Désormais, Michelin s’appuie sur un simulateur pour concevoir ses pneus

Désormais, Michelin s’appuie sur un simulateur pour concevoir ses pneus

La fabrication de pneus requiert plusieurs étapes, et les tests en situation réelle font partie des points importants avant la commercialisation. Si les essais sur piste ont longtemps été la norme, il est devenu courant pour les manufacturiers d’utiliser un simulateur pour concevoir et tester les pneus. Michelin, classé parmi les leaders mondiaux sur le marché du pneumatique, ne fait pas exception et s’appuie sur un système innovant et sophistiqué pour tester ses pneus dans diverses situations. Zoom sur le simulateur employé par Michelin pour la conception de ses pneus.

Michelin : une référence sur le marché du pneumatique

Michelin, marque française de pneus, a été créé en 1889. Véritable experte dans le domaine, elle est aujourd’hui implantée dans plus de 170 pays, et ses pneus sont réputés pour leur caractère innovant et leur grande qualité de fabrication qui s’appuie sur de hautes technologies, ce qui leur confèrent une durée de vie supérieure.

Que ce soit pour des berlines, des citadines, des SUV ou encore des utilitaires, les pneus Michelin sont de qualité premium et offrent un confort et une sécurité de conduite inégalables. De plus, une large gamme est proposée pour s’adapter aux différentes utilisations : pneu été, pneus hiver, pneus 4 saisons CrossClimate.

Les principes du simulateur de tests de pneus de Michelin

Les logiciels de simulation étaient auparavant surtout utilisés dans le monde de la compétition automobile, et permettaient de traiter les données issues des courses afin de générer des prévisions notamment. Michelin est aussi connue pour sa présence marquée en Formule 1 et en 2005, la marque française exploite encore plus la technologie des simulateurs et conçoit un logiciel thermodynamique, le Tame Tire. Ce système révolutionnaire permet de faire interagir les différents composants du pneu afin de reproduire les déformations causées par la température ou par la pression de gonflage.

Grâce à cette intelligence artificielle, Michelin surfe sur la vague d’une technologie de pointe afin de créer différentes situations sur différents types de circuits, ce qui vient confirmer sa position de leader technologique sur le marché. Le simulateur Tame Tire permet ainsi d’obtenir une modélisation mathématique du pneu, afin de mieux déterminer les dimensions et le type de technologie la plus adaptée au véhicule (en fonction des caractéristiques et de la répartition des masses de celui-ci). Cela offre une solution idéale pour un meilleur accompagnement des constructeurs auto, dans l’optique d’une réduction de l’empreinte environnementale issue de la Recherche et Développement, mais aussi pour permettre de réaliser des économies sur les processus de développement classiques.

Le simulateur propose 3 modèles numériques :

  • pour la reproduction fidèle du profil et de l’adhérence de la chaussée
  • pour la représentation du châssis ou du véhicule complet
  • pour la simulation détaillée du comportement des pneus.

Le pilote qui prend le volant du simulateur peut donc tester différentes sortes de pneus avec toutes les configurations possibles. Le ressenti du pilote d’une part et les mesures précises issues de l’appareil d’autre part, permettent d’avoir une analyse complète et poussée. Ce qui est certain, c’est que grâce à cette technologie poussée et grâce au savoir-faire pointu de Michelin dans le traitement de données, la marque au Bibendum détient une longueur d’avance dans le domaine de la modélisation des pneus et de la simulation pour des tests réalistes et performants.