6 astuces pour éviter une crevaison

PRIMACY4+

Quoi de plus désagréable qu’une crevaison lorsque l’on voyage, surtout si l’on est sur une route de campagne éloignée de tout ! Bien qu’il ne soit pas possible de prévoir une crevaison, il existe plusieurs manières d’éviter ce genre de désagrément. Pour rouler en toute tranquillité sans vous préoccuper de vos pneus, voici quelques informations utiles.

À quoi est due une crevaison de pneu ?

Une crevaison de pneu peut avoir plusieurs causes :

  • Une mauvaise pression : il est inutile de surgonfler un pneu, car cela entraîne une usure plus rapide de la bande de roulement située au centre du pneu. Un pneu surgonflé se déchire plus facilement car la gomme est fragilisée. Également, un pneu mal gonflé s’use beaucoup plus vite, et il peut même surchauffer jusqu’à éclater, ce qui est particulièrement dangereux ! Avant de prendre la route, il est donc important de vérifier que la pression de vos pneus correspond aux standards préconisés par la marque du pneu (en fonction du modèle, du type de motorisation, du diamètre…).
  • L’usure : dès qu’un pneu commence à s’user, il est préférable de le remplacer rapidement, car l’usure entraîne très souvent une crevaison.
  • Un choc ou une entaille : vous avez frotté un trottoir ou vous avez roulé sur des débris susceptibles d’entailler la gomme ? Ne tardez pas à vérifier l’état de vos pneus pour éviter une crevaison.

Quelles sont les astuces pour éviter une crevaison ?

Vous vous demandez comment faire pour éviter une crevaison ? Voici quelques astuces pour mieux anticiper ce type d’évènement indésirable :

1. Repérer l’usure

L’usure des pneus est un phénomène normal, et il ne faut pas attendre que ceux-ci soient lisses pour les remplacer. En effet, cela est dangereux et de plus rouler avec des pneus lisses est interdit. Vous devez donc prendre le temps d’observer l’usure de vos pneus de façon régulière.

2. Vérifier la pression

Idéalement, il est préférable de faire vérifier la pression de vos pneus avant chaque long trajet, et au minimum une fois par mois. Il suffit pour cela de vous rendre dans une station-service, cela ne prend que quelques minutes et vous serez à l’abri d’une crevaison.

3. Vérifier l’équilibrage

Une visite régulière chez un garagiste ou même dans une station-service est nécessaire pour vérifier le parallélisme des roues, et ainsi éviter une usure anormale des pneus. De plus, un mauvais équilibrage entraîne des vibrations ce qui rend la conduite inconfortable.

4. Acheter des pneus de qualité

Des pneus robustes et durables s’useront moins vite et seront moins enclins à crever. Il est donc préférable d’investir dans des pneus de qualité d’une marque réputée dans le domaine pour assurer votre sécurité.

5. Conduire tranquillement

Une conduite trop rapide et brutale, des coups de frein incessants sont très néfastes pour la durée de vie des pneus.

6. Utiliser un traitement spécial contre les crevaisons

Il est possible d’appliquer un gel ou une bombe anti-crevaison à l’intérieur des pneus, mais il s’agit d’une solution temporaire, qui ne pourra pas totalement éviter une crevaison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici