- 0
• Lecture de la dimension :
La référence d'un pneu est indiquée sur son flanc
• Indice de charge et Indice de vitesse :
Les indices de charge et de vitesse sont des éléments qu'il faut impérativement respecter
☑️ L’indice de charge d'un pneu fait référence au poids maximum (en kilogrammes) que ce dernier est capable de supporter. L'indice de charge est représenté par une valeur numérique
☑️ L'indice de vitesse est exprimé par une lettre indiquant la vitesse maximale pouvant être atteinte par le pneumatique sans que ses performances initiales ne soient altérées
INSCRIPTIONS SUR LES FLANCS DES PNEUS
✅ RUN FLAT
EXT : Technologie de BRIDGESTONE permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.
RFT : Run Flat Tyre : technologie BRIDGESTONE permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.
SSR : Self Supporting Runflat : technologie CONTINENTAL, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.
ROF : Run On Flat : technologie GOODYEAR / DUNLOP, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.
SST : Dunlop Self-Supporting Technology : technologie DUNLOP permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.
RUNFLAT : Technologie de FALKEN permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat
RFT : Run Flat Tyre : technologie FIRESTONE permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.
EMT : Extended Mobility Technology : technologie GOODYEAR, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.
HRS : Hankook Runflat System : technologie HANKOOK, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.
ZP : Zéro Pressure : technologie MICHELIN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat. Un maximum de 80 km/h jusqu’à 80 km
ZP SR : Zéro Pressure : technologie MICHELIN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat. Un maximum de 80 km/h jusqu’à 30 km
URS : Technologie de NEXEN permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.
FLAT RUN : Technologie de NOKIAN permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.
RUN FLAT : Technologie de PIRELLI permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.
SSR : Technologie UNIROYAL permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.
RF : Run Flat : technologie VREDESTEIN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.
ZPS : Zéro Pressure System : technologie YOKOHAMA, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.
DRIVEGUARD : technologie BRIDGESTONE permettant le roulage à plat, compatible avec tous les véhicules.
FRT : Flat Run Technology : technologie NOKIAN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.
RSC : Runflat System Component : technologie BMW, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.
EXT : Extended Terme (Runflat + homologation Audi ou Mercedes) : technologie AUDI ou MERCEDES, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat.
✅ ANTI-CREVAISON
B-SEAL : technologie BRIDGESTONE Colmate les perforations sur la bande de roulement
CONTISEAL : Technologie anti-crevaison CONTINENTAL, permet de colmater les perforations situées sur la bande de roulement (5 mm de diamètre maximum).
SEALTECH (ST) : technologie GOODYEAR Colmate les perforations sur la bande de roulement.
SEALGUARD : Technologie anti-crevaison HANKOOK, permet de colmater les perforations situées sur la bande de roulement (5 mm de diamètre maximum).
SELFSEAL : Technologie anti-crevaison MICHELIN, permet de colmater les perforations situées sur la bande de roulement (5 mm de diamètre maximum).
SEAL INSIDE : Technologie anti-crevaison PIRELLI, permet de colmater les perforations situées sur la bande de roulement (5 mm de diamètre maximum).
✅ HOMOLOGATION CONSTRUCTEUR
( * ) : Pneumatique homologué BMW et Mini (peut être monté sur d’autres véhicules) : BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI.
MO : Pneumatique homologué MERCEDES, CONTINENTAL, DUNLOP, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI.
MOE : Mercedes RunOnFlat Extended (Runflat + homologation Mercedes) : technologie MERCEDES , permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat. CONTINENTAL, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI
A2A, A4A, A5A, AM2, AM2A, AM8, AM9, AMR : Pneumatique BRIDGESTONE homologué ASTON MARTIN (Peut être monté sur d’autres véhicules).
A6A, A7A, AM4, AM8, AM9, AMP, AMS, AMV, AMX : Pneumatique PIRELLI homologué ASTON MARTIN (Peut être monté sur d’autres véhicules).
AML : Pneumatique YOKOHAMA homologué ASTON MARTIN (Peut être monté sur d’autres véhicules).
AO ou AO1, AO2 : Pneumatique homologué AUDI (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, TOYO, YOKOHAMA.
AOE : Audi RunOnFlat Extended (Runflat + homologation Audi) : technologie AUDI, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques Runflat. BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI
AR ou ARR : Pneumatique homologué ALFA ROMEO (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI, CONTINENTAL.
AZ : Pneumatique homologué FIAT, SUBARU, ALFA ROMEO et TOYOTA (Peut être monté sur d’autres véhicules).
FIAT : Pneumatique homologué FIAT (Peut être monté sur d’autres véhicules).
B ou B1 : Pneumatique homologué BENTLEY (Peut être monté sur d’autres véhicules). YOKOHAMA
BC ou BL : Pneumatique homologué BENTLEY (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI
F ou F01, F02, F03 : Pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI
HN : Pneumatique homologué HYUNDAI (Peut être monté sur d’autres véhicules). MICHELIN, PIRELLI
J : Pneumatique homologué JAGUAR (Peut être monté sur d’autres véhicules). DUNLOP, GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI, CONTINENTAL
JRS : Pneumatique homologué JAGUAR (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI
K1 ou K2, K3 : Pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules). MICHELIN
L ou L1 : Pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI
LR : Pneumatique homologué LAND ROVER (Peut être monté sur d’autres véhicules). CONTINENTAL DUNLOP GOODYEAR PIRELLI MICHELIN
MC ou MC1 : Pneumatique homologué MCLAREN (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI
MGT : Pneumatique homologué MASERATI (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, PIRELLI, CONTINENTAL
MO ou MO1, MOE, MO-S, MO-V : Pneumatique homologué MERCEDES (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, YOKOHAMA
MZ : Pneumatique homologué TOYOTA et MITSUBISHI (Peut être monté sur d’autres véhicules).
N ou N0, N1, N2, N3, N4, N5, N6 : Pneumatique homologué PORSCHE (Peut être monté sur d’autres véhicules). MICHELIN, BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, TOYO, YOKOHAMA
NA0 ou NA1, NA2 : Pneumatique homologué PORSCHE Carrera à partir de 992 GOODYEAR MICHELIN PIRELLI
NB0 ou NB1, NB2 : Pneumatique homologué PORSCHE Boxter /Cayman à partir de 983 GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI
NC0 ou NC1, NC2 : Pneumatique homologué PORSCHE Cayenne à partir de E3 PA GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI
ND0 ou ND1, ND2: Pneumatique homologué PORSCHE Panamera à partir de G2 PA GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI
NE0 ou NE1, NE2: Pneumatique homologué PORSCHE Macan à partir de Macan BEV GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI
NF0 ou NF1, NF2: Pneumatique homologué PORSCHE Taycan. GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI
PZ : Pneumatique homologué MAZDA, MERCEDES, VOLKSWAGEN et FORD (Peut être monté sur d’autres véhicules).
QZ : Pneumatique homologué MINI (Peut être monté sur d’autres véhicules).
RO1 ou RO2, RO3 : Pneumatique homologué AUDI (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, TOYO, YOKOHAMA
RS : Homologation Renault Sport BRIDGESTONE
T0, T1 : Pneumatique homologué TESLA (Peut être monté sur d’autres véhicules). HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI
TO, TOYOTA : Pneumatique homologué TOYOTA (Peut être monté sur d’autres véhicules).
VOL : Pneumatique homologué VOLVO (Peut être monté sur d’autres véhicules). CONTINENTAL, MICHELIN, PIRELLI
K1, K2, K3 : Pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI
C1 ou C1 Viper : Pneumatique homologué CHRYSLER (Peut être monté sur d’autres véhicules).MICHELIN
LP : neumatique homologué LAMBORGHINI (Peut être monté sur d’autres véhicules).
LR1 : Pneumatique homologué LAND ROVER (Peut être monté sur d’autres véhicules).
MC : Pneumatique homologué MCLAREN (Peut être monté sur d’autres véhicules).
S2 : Pneumatique homologué AUDI A2 (Peut être monté sur d’autres véhicules).
VO : Pneumatique homologué VOLKSWAGEN (Peut être monté sur d’autres véhicules). MICHELIN, PIRELLI
G : Pneumatique homologué VOLKSWAGEN (Peut être monté sur d’autres véhicules).
CZ, GZ : Pneumatique homologué SUBARU (Peut être monté sur d’autres véhicules).
JLR : Pneumatique homologué JAGUAR et LAND ROVER (Peut être monté sur d’autres véhicules).
JRS : Pneumatique homologué JAGUAR (Peut être monté sur d’autres véhicules).
DZ : Pneumatique homologué MAZDA, HONDA et TOYOTA (Peut être monté sur d’autres véhicules).
S8 : Pneumatique homologué LEXUS (Peut être monté sur d’autres véhicules).
A : Pneumatique homologué RENAULT (Peut être monté sur d’autres véhicules).
A1 : Pneumatique homologué AUDI (Peut être monté sur d’autres véhicules).
✅ TECHNOLOGIE DE RÉDUCTION DE BRUIT
B-SILENT : Technologie BRIDGESTONE, permet de réduire le bruit du pneumatique.
CONTISILENT : Technologie CONTINENTAL, permet de réduire le bruit du pneumatique.
NST : Technologie Noise Shield : technologie DUNLOP, permet de réduire le bruit du pneumatique
FIT : Technologie GOODYEAR, permet de réduire le bruit du pneumatique.
SCT : Technologie GOODYEAR, permet de réduire le bruit du pneumatique.
SOUND ABSORBER : Technologie HANKOOK, permet de réduire le bruit du pneumatique.
ACOUSTIC : Michelin Acoustic Technology (MAT) : technologie MICHELIN, permet de réduire le bruit du pneumatique.
PNCS : Pirelli Noise Cancelling System : technologie PIRELLI permet de réduire le bruit du pneumatique.
S1 : Norme anti-bruit
✅ MARQUAGES PNEU HIVER
M+S : Mud & Snow (boue et neige) : ce marquage attestant de caractéristiques techniques garantit un surcroît de performances en conditions hivernales.
3PMSF: Three Peak Mountain Snow Flake : ce symbole représentant trois pics et un flocon de neige garantit des performances optimales en conditions hivernales (marquage délivré à la suite d'un test de motricité sur la neige).
✅ PNEU RENFORCÉ
RENF : Renforcé : Pneumatique renforcé avec un indice de charge supérieur.
CP : Camping-car : pneumatique pour camping-car, renforcé avec un indice de charge supérieur. PIRELLI, MICHELIN, CONTINENTAL
XL : Extra Load : Pneumatique renforcé avec un indice de charge supérieur.
C : Camionnette : Pneumatique renforcé avec un indice de charge supérieur (Pneumatique pour utilitaire).
✅ BOURRELETS ET PROTECTIONS DE JANTES
CPJ : Cordon de Protection de Jante : rebord de protection de jante.
ML : Avec bourrelet pour protection de jante
FP : Rim Protector : rebord de protection de jante.
FR : Pneu avec rebord de protection pour jantes
FSL : Pneu avec protection de rebord de jante
RPB : Rim Protection Bar : rebord de protection de jante.
MFS : Max Flange Shield : rebord de protection de jante.
✅ SPÉCIFICITÉ DU PNEU
DT : Different Tread Design : 2 profils se mélangent sur la bande de roulement
DT1 : Amélioration de la bande de roulement, nouveau profil MICHELIN
TL : Tubeless : ce pneumatique se monte sans chambre à air.
TT : Tube Type : ce pneumatique se monte avec chambre à air.
TL /TT : Tubeless/Tube Type : ce pneumatique peut être monté avec ou sans chambre à air.
6PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 6 pour ce pneumatique.
8PLY : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 8 pour ce pneumatique.
8PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 8 pour ce pneumatique.
10PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 10 pour ce pneumatique.
✅ MARQUAGE DU FLANC
BL : Black Letter : inscriptions noires sur le flanc.
BSW : Black Side Wall : le flanc du pneu est noir CONTINENTAL
BLT : Raised Black Lettering : inscriptions noires en relief sur le flanc.
FLANC BLANC : Flanc du pneu blanc VREDESTEIN
OWL : Off White Letter : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc CONTINENTAL, GOODYEAR, NANKANG
RBL : Raised or Recessed Black Letters : les écritures sur le flanc du pneu sont en noir et en relief YOKOHAMA, BF GOODRICH, PIRELLI
RWL : Raised White Letter : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc et en relief BF GOODRICH
WRL : Raised White Letter : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc et en relief NANKANG
FC : Flanc Cramponnes BLACK STAR
NWS : Narrow White Stripe : liseret blanc sur le flanc.
ORWL : Outline Raised White Lettering / Letters : inscriptions blanches en relief sur le flanc.
OWL : Outline White Letters
OWLS : Outlined White Letters Size
OWT : Contour de lettres blanc
RGL : Raised Gold Letters : inscriptions dorées et en relief sur le flanc.
RBL : Raised Black Letter
ROWL : Raised Outline White Lettering/Letters : lettres blanches contournées en relief sur le flanc
RW : Raised White : inscriptions blanches sur le flanc.
RWL : Raised White Letter : inscriptions blanches sur le flanc.
RWLS : Raised White Letter Size: inscriptions blanches en relief sur le flanc.
SW : Single White : Bande blanche étroite sur le flanc.
SBL : Serrated Black Letters
WL : White letter : inscriptions blanches sur le flanc.
WLT : White letter : inscriptions blanches sur le flanc.
WSS : White Side Sign : rayures blanches sur le flanc.
WSW : White Side Wall : pneumatique à flanc blanc.
WW : White Wall : pneumatique à flanc blanc.
WWW : Wide White Wall : pneumatique à flanc blanc.
VSB : Vertical Serrated Band : flanc dentelé, cranté (fines rayures en relief).
SB : Serrated Black Stripe : inscriptions noires et striées sur le flanc.
SBL : Serrated Black Letters : inscriptions noires et striées sur le flanc.
DW : Double Whitewall : flanc avec 2 bandes blanches
RWL : Raised White Letter : lettrage blanc en relief
SW : Slim White Sidewall : flanc avec un liseret blanc
WLT : White Lettering : lettrage blanc
WS : flanc avec un liseret blanc
WSW : White Sidewall : flanc blanc
WW : White Wall : flanc blanc
WWW : Wide Whitewall : flanc blanc large
BBS : Conception spéciale du lettrage du flanc. Les caractères sont gravés sur la bordure du pneumatique.
BS : Black Stylized : inscriptions noires et sylisées sur le flanc.
BSL : Black Stylized Letter : contour du lettrage noir.
BSS : Black Sidewall Size : flanc de couleur noire.
BSW : Black Side Wall : flanc de couleur noire.
BW : Black Wall : flanc de couleur noire.
OBL : Outlined Black Letter : inscriptions noires sur le flanc.
RB : Raised / Recessed Black : inscriptions noires en relief sur le flanc.
RBL : Raised / Recessed Black Letters : inscriptions noires en relief sur le flanc.
RBT : Raised Black Letters : inscriptions noires en relief sur le flanc.
XNW : Extra Narrow White : fine bande blanche sur le flanc.
✅ POSITION DU PNEU
LEFT : Ce pneumatique ne se monte qu'à gauche. PIRELLI, BRIDGESTONE, GOODYEAR, PIRELLI, YOKOHAMA
RIGHT : Ce pneu ne se monte qu'à droite. PIRELLI, BRIDGESTONE, GOODYEAR, PIRELLI, YOKOHAMA
DROITE : Ce pneu ne se monte qu'à droite.
GAUCHE : Ce pneumatique ne se monte qu'à gauche.
AVANT : Ce pneumatique ne se monte qu'à l'avant.
ARRIERE : Ce pneumatique ne se monte qu'à l'arrière.
AVANT/ARRIERE : Pneu qui peut être monté à l'avant ou à l'arrière.
✅ CONDITION D’UTILISATION DU PNEU
A/T : All-Terrain : pneumatique "mixte" ayant une proportion route et tout-terrain (souvent 50%-50%, peut varier en fonction des modèles et des manufacturiers).
H/T : Highway-Terrain : pneumatique ayant une proportion route plus prononcée que la proportion tout-terrain (souvent 80%-20%, peut varier en fonction des modèles et des manufacturiers).
M/T : Mud-Terrain : pneumatique ayant une proportion tout-terrain plus prononcée que la proportion route (souvent 80%-20%, peut varier en fonction des modèles et des manufacturiers).
✅ MARQUAGES DIVERS
(#), (##), (###): Version d'un profil de pneu CONTINENTAL
DT1 : nouvelle version du profil du pneumatique MICHELIN
S1 : Version du pneumatique avec une bande de roulement améliorant les performances.
V1 : Nouvelle version de gomme offrant des meilleures performances, une meilleure sécurité et des économies de carburant.
V2 : Nouvelle version de gomme offrant des meilleures performances, une meilleure sécurité et des économies de carburant.
CONNECT : Pneu connecté MICHELIN
LIMITED EDITION : Edition limitée MICHELIN
G1 : indique que le diamètre extérieur où la largeur de la bande de roulement diffère du même pneumatique sans le marquage G1 (ces pneus doivent être montés par 2 voire par 4 sur les 4 roues motrices). MICHELIN
GREEN X : Norme performance énergétique MICHELIN
DOT : Department Of Transportation : Année de fabrication du pneu
2- COMMENT LIRE UN PNEU MOTO
Le flanc d’un pneu moto comporte de nombreuses indications
☑️ L’indice de charge d'un pneu fait référence au poids maximum (en kilogrammes) que ce dernier est capable de supporter. L'indice de charge est représenté par une valeur numérique
☑️ L'indice de vitesse est exprimé par une lettre indiquant la vitesse maximale pouvant être atteinte par le pneumatique sans que ses performances initiales ne soient altérées