Un regard sur l’histoire de Michelin, leader mondial des fabricants de pneumatiques

Un regard sur l'histoire de Michelin, leader mondial des fabricants de pneumatiques

Que l’on s’intéresse au monde de l’automobile ou pas, on connaît inévitablement la marque de pneus Michelin qui est réputée mondialement. Grâce à la qualité de ses produits et à ses performances en matière d’innovation, Michelin s’est positionnée comme un véritable leader sur le marché du pneumatique. Fondée en 1889, la marque a toujours su sortir du lot : pneus en caoutchouc pour les charrettes à ses débuts, pneus pour les bicyclettes ou encore pour les voitures électriques de nos jours. La gamme de pneus Michelin est variée et vient répondre à tous les besoins. Voici quelques faits marquants de l’histoire de l’un des plus grands manufacturiers de pneus au Monde, véritable fierté française.

Les moments clés de l’histoire de Michelin

A l’origine, Michelin c’est l’histoire de deux frères, qui avaient décidé de se lancer dans le caoutchouc. C’est sur une simple anecdote que s’est écrite l’histoire : un cycliste dont un pneu est crevé entre dans leur magasin et leur demande de l’aide. À l’époque, un simple changement de roue de vélo pouvait prendre des heures ! C’est ainsi que les frères Michelin ont eu l’idée de développer de nouveaux pneus de vélo, facilement démontables en seulement 30 minutes (ce qui était un exploit à ce moment-là !). Voilà comment est né le pneu démontable, avec un modèle non collé à la jante, qui a connu un succès notable même auprès des cyclistes professionnels.

Autre fait marquant de Michelin qui est une étape importante dans l’histoire de la marque : la conception de la célèbre mascotte, le Bibendum, en 1895, que tout le monde connaît aujourd’hui.

Au fil du temps, la marque Michelin n’a cessé d’innover. C’est au fabricant français que l’on doit les pneus radiaux en 1946, les pneus sans chambre à air en 1949 ou encore les modèles à faible consommation d’énergie conçus en 1992. Le « pneu du futur » est en marche grâce à Michelin : plus respectueux de l’environnement, adapté aux nouvelles exigences (notamment pour supporter le poids des voitures électriques), modèle de pneu éco sans air…

L’innovation, le développement et l’ingéniosité dont fait preuve la marque lui ont permis de conquérir de nouveaux marchés, et d’être présente sur tous les continents.

Les piliers de la marque Michelin

Le fabricant Michelin a toujours su se démarquer grâce à ses valeurs, et les piliers sur lesquels il base son fonctionnement :

  • la recherche et le développement : meilleur mélange de gomme, assemblage optimal des pièces, tests de résistance… pour avoir des résultats exceptionnels
  • l’innovation (liée à la R&D) : le pneu démontable, basse pression, radial, ou encore en acier sont des exemples de la vision avant-gardiste de Michelin
  • une image soignée : grâce à une stratégie commerciale forte et de hauts standards de qualité, Michelin a su se bâtir une excellente réputation sur le marché du pneumatique.