Recyclage de pneus : comment ça marche ?

Recyclage de pneus : comment ça marche
PRIMACY4+

À partir du moment où ils se dégradent, les pneus deviennent une source de pollution intense ! En effet, leur composition chimique fait qu’ils émettent une quantité de CO2 considérable, freinant ainsi tous les efforts écologiques visant à réduire l’empreinte carbone dans le domaine des transports. À ce stade, la question qui se pose est : comment faire pour recycler des pneus ? Plusieurs éléments de réponse vous sont présentés aujourd’hui.

Comment un pneu est-il recyclé ?

Généralement, un pneu est composé de matières comme l’acier et le caoutchouc. Nous y retrouvons aussi un des textiles destinés à renforcer la résistance de sa gomme. Le recyclage d’un pneu est un processus qui se compose de plusieurs étapes. Parmi ces étapes, nous retrouvons notamment :

  • Déposer le pneu à recycler dans un centre auto ou un garage
  • Collecter les pneus à recycler par un prestataire spécialisé dans le recyclage de pneumatique
  • Livrer et faire le tri des pneus depuis le site d’un collecteur
  • Livrer les pneus ne pouvant être recyclés à un centre de transformation
  • Mettre en valeur et recycler les pneus en caoutchouc ou en combustible

Les pneus collectés et qui doivent être recyclés sont classés en deux catégories principales :

  • PUR (Pneus Usagés Réutilisables)
  • PUNR (Pneus Usagés Non Réutilisables)

Le rechapage de pneus est-il interdit en France ?

Les pneus usagés réutilisables, s’ils sont en trop mauvais état pour être vendus d’occasion, sont rechapés. Il s’agit de remplacer la bande de roulement usagée du pneu pour restaurer ses capacités et permettre sa réutilisation.

Les pneus correspondant à la catégorie PNUR peuvent subir un processus de rechapage. C’est-à-dire que leur bande de roulement délabrée et remplacée par une toute neuve. Bien évidemment, avant d’être remis sur le marché, un pneu rechapé subit des tests de performance très pointus ! Il s’agit de l’évaluer en amont et identifier sa capacité à rouler à nouveau.

Néanmoins, notons que le rechapage de pneus concerne le plus souvent les pneus de poids lourds et de véhicules de chantier.

Comment recycler soi-même un pneu usagé ?

Pour le recyclage de vos pneus, il est bien évidemment conseillé de faire appel à un professionnel. Mais si vous manquez de moyens ou de temps, vous pouvez effectuer cette opération vous-même. Par exemple, vous pouvez donner une deuxième vie à votre pneumatique en diversifiant ses usages. Elle peut vous servir d’objet décoratif ou vous permettre la mise en place d’un jeu pour enfant (exemple : balançoire).

Le recyclage de pneus : quels sont les bénéfices ?

Ils sont surtout de nature écologique ! Effectivement, en décidant de recycler vos pneus vous contribuez à la réduction tangible des émissions en CO2. De même, vous réduisez la quantité de déchets produite par les pneumatiques et qui ne sont pas toujours faciles à recycler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici