Les pneumatiques sont des éléments essentiels d’un véhicule. En effet, ils ont un impact majeur sur de nombreux facteurs comme la tenue de route, la capacité de freinage, la sécurité, la consommation de carburant, etc. Ces équipements plutôt onéreux doivent donc être choisis avec soin en fonction des indications du constructeur notamment lorsqu’un changement est nécessaire sous peine de s’exposer à diverses sanctions. Toutefois, il est parfois souhaitable de changer un élément clé des pneus : leurs dimensions. Comment choisir ses pneus ? Comment définir les dimensions possibles pour ses nouveaux pneus ?
Quels sont les risques à changer la dimension de ses pneus ?
S’il est tout à fait possible de faire le choix de changer les dimensions de ses pneus, il convient toutefois de respecter les indications du constructeur en fonction de la configuration de son véhicule sans quoi certains risques sont à craindre. En effet, en cas de pneus aux dimensions inadaptées, il est tout à fait possible d’écoper d’une amende en cas de contrôle par les forces de l’ordre, mais ce n’est pas la seule sanction possible. La présence de pneus aux dimensions inadaptées peut être un problème lors d’un contrôle technique et entraîner la nécessité d’une contre-visite. Enfin, en cas d’accident, l’assurance peut refuser de prendre en charge les frais si les dimensions des pneus ne sont pas conformes aux exigences du constructeur et considérer que ces derniers ont altéré les performances du véhicule. Mieux vaut donc bien choisir la nouvelle dimension de ses nouveaux pneus afin d’éviter tous ces désagréments.
Comment choisir des pneus à la bonne dimension ?
Il est recommandé de se fier aux indications du constructeur pour choisir ses nouveaux pneumatiques. Toutefois, un changement de dimensions est possible à condition de respecter 3 critères. Tout d’abord, les nouveaux pneus doivent être du même diamètre extérieur que ceux d’origine bien qu’une marge de plus ou moins 3 % soit acceptée, ce critère est essentiel, car un diamètre trop différent aura une influence sur les performances de certains équipements comme l’ABS ou le compteur de vitesse. Par ailleurs, les pneus doivent avoir un indice de charge identique ou supérieur aux originaux. Enfin, l’indice de vitesse doit également être supérieur ou égal aux pneus précédemment installés, exception faite du remplacement d’un pneu été par un pneu hiver.
Pourquoi changer la dimension de ses pneus ?
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un changement de dimensions des pneus, parmi lesquelles on peut évidemment citer le prix. Les pneumatiques étant des équipements assez chers, leur remplacement par des pneus légèrement plus petits peut-être intéressant financièrement. La question de l’esthétique est évidemment souvent évoquée tout comme la tenue de route qui est directement liée aux performances des pneus et leurs dimensions.