Si vous avez remarqué un bruit de roulement dans les pneus de votre véhicule, surtout à vitesse assez élevée, cela peut être dû à une déformation du pneu et particulièrement de la bande de roulement. L’usure et la déformation des pneus sont inévitables, mais cela peut être anticipé.
Pour savoir si votre pneu est déformé, c’est très simple, il suffit de passer votre main sur la bande de roulement. Si vous sentez des petites vagues et des irrégularités, c’est un mauvais signe, il est largement temps de le remplacer.
Comment un pneu se déforme t-il ?
La déformation d’un pneu peut être causée par plusieurs facteurs :
- L’âge du pneu : plus un pneu vieillit, plus sa structure se fragilise et plus il aura tendance à se déformer rapidement.
- L’usure des amortisseurs : en cas d’amortisseurs usés, le pneu sera plus sujet à des petits « sauts » sur la chaussée
- Le déséquilibre de poids entre l’arrière et l’avant du véhicule : en général, le moteur est situé à l’avant, entraînant plus de poids. Au contraire, la partie arrière est plus légère, et les pneus arrière sautent plus souvent sur la chaussée que les pneus avant, causant ainsi une déformation plus rapide.
Anticiper la déformation des pneus
La déformation des pneus peut être anticipée, grâce à des pratiques très simples.
Par exemple, afin d’éviter une déformation causée par un déséquilibre de poids, il suffira de procéder à une rotation des pneus arrière et avant à raison d’une fréquence de 2 fois par an.
Également, en maintenant une bonne pression de gonflage et une accumulation de chaleur adéquate, vous pourrez réduire les dommages causés aux pneus. Il est aussi important d’entretenir son véhicule régulièrement, et de choisir les bons pneus.
Choisir le bon pneu
Vous souhaitez changer vos pneus mais vous ne savez pas comment faire le bon choix ? Pour être sûr de vous équiper de pneus solides, résistants et durables surtout pour les routes du Maroc et afin d’atténuer les risques de déformation, voici quelques caractéristiques à prendre en considération :
- Le profil de bande de roulement : en choisissant une bande de roulement adaptée à votre véhicule, la durée de vie du pneu sera prolongée
- La structure du pneu : radiale, diagonale, pneu plein…il existe plusieurs types de structures, à choisir en fonction du modèle de la voiture, de la motorisation, des besoins en termes de conduite (sur bitume ou terrain accidenté par exemple).
- L’indice vitesse-charge
Quoiqu’il en soit, il est recommandé de choisir des pneus solides et durables et de les faire installer par un professionnel qui pourra vérifier leur pression, équilibrage, conformité etc… Cela vous permettra d’éviter une usure ou une déformation trop rapide qui peuvent entraîner un mauvais confort de conduite mais surtout représenter un danger.