Pneus stockés : peuvent-ils être encore utilisés en toute sécurité ?

Pneus stockés

Beaucoup d’individus tendent à stocker plusieurs pneus dans leur garage pour un usage ultérieur. Cependant, il faut savoir que même quand ils sont stockés bien au chaud, les pneus sont sujets à l’usure. Si vous les gardez trop longtemps avant de les utiliser, il se peut que votre sécurité au volant soit compromise. Pour éviter un tel désagrément, vous devez avoir une idée claire sur la date de péremption d’un pneumatique. Vous devez aussi connaître les meilleures techniques de stockage de pneus. Toutes ces informations vous sont présentées ci-dessous ! C’est parti !

Comment pouvez-vous conserver un pneu en toute sûreté ?

Même quand il est uniquement entreposé dans votre garage, un pneu peut s’user en raison de sa gomme qui ne cesse de durcir. Si vous l’utilisez, vous risquez donc de voir la tenue de route et le freinage de votre véhicule considérablement atteint. Par conséquent, le stockage de pneus doit se faire dans le respect de certaines conditions. Premièrement, éviter de les exposer au soleil, car les rayons solaires sont un vecteur de dégradation pour une pneumatique.

Les manufacturiers conseillent fortement de stocker des pneus à une température qui ne dépasse pas les 35 degrés. Dans le cas contraire, leur date de péremption se trouve réduite. D’autre part, il faut éviter de poser du poids sur vos pneus afin qu’ils ne se déforment pas. Ceci est valable aussi bien pour les particuliers que pour les revendeurs qui entassent plusieurs piles de pneus les uns sur les autres.

Rappelons-le, même si toutes les conditions de stockage d’un pneu sont idéales, l’utilisation de ce dernier ne doit pas se faire au-delà de 10 ans après sa sortie d’usine. Pour certains experts, cette durée ne doit pas excéder 6 ans !

Comment identifier la date de péremption d’un pneu ?

Afin d’identifier la date de péremption d’un pneu, vous devez jeter un coup d’œil sur ses flancs afin de localiser son code DOT (ou Department of Transport). Ce code est généralement suivi d’autres chiffres et lettres. Les 4 derniers caractères sont les plus intéressants ! Par exemple, si ces quatre caractères sont 1122, cela voudrait dire que le pneu en question a été fabriqué durant la 11e semaine de l’année 2022.

Pour identifier de manière précise la date de péremption de vos pneus, vous pouvez aussi vous référer aux signes d’usure. Vous pouvez repérer ces signes en examinant la zone située entre les sillons de la bande de roulement.

En résumé, sachez que les pneus sont comme tous les autres produits que vous consommez au quotidien. Sa durée de vie est limitée même quand il n’est pas utilisé. Pour cette raison, vous devez l’examiner en permanence, tout en lui garantissant des conditions de stockage optimales.