Sur le marché du pneu, Michelin est sans conteste la marque de référence à travers le monde. Depuis près de 200 ans, ce fabricant français a su faire preuve d’innovation et d’avant-gardisme pour proposer des pneumatiques toujours plus performants, durables, et même écologiques ! Pour les poids lourds, les voitures ou les motos, les pneus Michelin sont proposés dans un large choix de modèles adaptés à toutes les conditions de conduite. Dans le domaine du pneu moto, le manufacturier du MotoGP revient sur la scène, avec un nouveau modèle de pneu avant… Une bonne nouvelle quand on sait qu’aucun nouveau produit spécial moto n’avait été proposé par Michelin depuis plusieurs années !
Michelin : le géant du pneumatique
Si Michelin est surtout réputé pour ses pneus voiture, c’est aussi une marque reconnue dans les compétitions moto, qui s’illustre à travers plus de 400 victoires, ainsi que 15 titres de champion du monde d’endurance et victoires au Bol d’Or, sans oublier les célèbres 24 heures du Mans. Michelin accumule ainsi une multitude de titres mondiaux, et se fait connaître grâce à ses produits innovants et performants :
- la technologie « ACT » (Adaptive Casing Technology), basée sur un composé bigomme et qui permet d’obtenir des performances optimales, avec une rigidité variable selon l’angle d’inclinaison
- la gamme Road, apportant une bonne stabilité
- la gamme Anakee, adaptée aux trails
- la gamme Starcross pour le motocross
- la gamme Power, conçue pour les compétitions sur circuit et offrant un haut niveau de performance et une grande précision de pilotage.
Lancement du nouveau pneu moto avant de Michelin
Les pneus moto se doivent d’être particulièrement robustes et durables (avec un bon rendement kilométrique) pour pouvoir transmettre la puissance de l’engin, assurer un bon amortissement et un bon grip sur sol sec ou mouillé, résister aux freinages et aux accélérations plus importantes que sur une voiture, mais aussi garantir une bonne direction. En matière de pneu avant, Michelin dispose du même modèle, qui a peu évolué depuis les 7 dernières années. Or, la technologie et la performance des motos se sont, elles, développées à grande vitesse : des freins plus puissants, un meilleur aérodynamisme…
Le nouveau modèle de pneu avant de Michelin est donc un produit attendu ! Déjà testé en interne avec des pilotes, ce nouveau pneu utilise un grand nombre de capteurs, permettant de mesurer avec précision les températures, les pressions internes et externes… Après cette première phase de test, et des développements complémentaires, la prochaine étape sera le test officiel de Misano en septembre. Si tout se déroule comme prévu, les premiers essais en course se feront en 2025, où le pneu devra être essayé dans différentes conditions et sur plusieurs circuits pour un développement optimal.