Moto : Dégonfler les pneus permettrait de rouler plus vite, vrai ou faux ?

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Beaucoup de motards ont tendance à croire que le fait de dégonfler les pneus de leur moto leur permet de rouler plus vite. Mais il s’agit d’un mythe ! Une fausse croyance ! Sans plus attendre, nous allons analyser cette idée avec vous et démêler le vrai du faux.

Une idée totalement fausse

Il s’agit d’une rumeur qui n’a aucun fondement ! En effet, il a été prouvé que dégonfler les pneus d’une moto n’impacte en aucun cas la vitesse avec laquelle celle-ci peut rouler. Si sur un circuit les pneus sont dégonflés c’est pour d’autres raisons ! Certains pneus ne peuvent rouler avec équilibre qu’en ayant une basse pression. De même, sur un circuit, les pneus d’une moto ont tendance à chauffer plus rapidement.

L’abaissement de la pression des pneus d’une moto à froid sur circuit permet de rétablir un certain équilibre au moment de la conduite. Cela s’explique par l’augmentation de la température et de la pression des pneus lorsqu’ils roulent sur ces dits circuits.

Sur la route, les exigences sont moins importantes. L’abaissement de la pression n’est donc pas nécessaire.

Plus le pneu est gonflé, plus il est performant

Sur la route, la pression des pneus d’une moto doit être suffisamment élevée. Quand il est bien gonflé, un pneu fournit des performances idéales, correspondant parfaitement aux exigences des conducteurs. En baissant la pression des pneus, l’équilibre sur la route sera diminué. De même, la consommation de carburant va sensiblement augmenter. Néanmoins, il existe certaines exceptions. En effet, sur le marché certaines marques de pneus peuvent supporter de rouler sous une pression abaissée.

Certes, il n’y a pas de mal à baisser la pression des pneus de manière très légère, car cela augmente leur zone de contact avec le sol. Néanmoins, cette baisse doit se faire de manière très prudente, afin de ne pas sacrifier l’équilibre au moment de la conduire.

Il faut savoir que les pneus d’une moto sont fabriqués de sorte à supporter une pression comprise entre 2,5 bars pour le pneu avant et 2,9 bars pour le pneu arrière. Ces standards sont imposés par les constructeurs à tous les manufacturiers de pneus, car ils garantissent la stabilité des pneus, même quand la moto roule à grande vitesse. Ils permettent également au conducteur de transporter un autre passager.

En résumé…

Baisser la pression des pneus moto maroc ne doit pas se faire de manière systématique ! C’est une méthode que vous devez appliquer avec énormément de prudence sur la route, afin de conserver un bon équilibre.

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