Le code DOT et la durée de vie des pneus

Date de fabrication du pneu

Nombreux sont les conducteurs à penser qu’un pneu doit être changé seulement quand il est usé ou endommagé. Et pourtant, les pneus ont une durée limitée, même lorsqu’ils sont stockés et non utilisés ! Plusieurs critères entrent en compte dans la définition de la durée de vie d’un pneu, ce dernier étant soumis à une usure inévitable avec le temps et l’utilisation, et qui peut même être prématurée selon les conditions de conduite. 

Si vous vous demandez quel est l’âge de votre pneu, si vous deviez en changer ou pas au bout d’un certain nombre d’années… Voici quelques informations qui vous aideront à en savoir plus sur la durée de vie des pneus. 

Code DOT : décryptage d’un code pour connaître l’âge d’un pneu

Pour connaître l’âge d’un pneu, il suffit de se référer à son code DOT. Ce marquage (obligatoire sur le marché américain notamment) est utilisé par tous les fabricants de pneumatiques dans le monde. 

Le code DOT est composé de 4 chiffres qui indiquent la semaine et l’année de fabrication. Par exemple, un code DOT 5019 correspond à une fabrication à la semaine 50 de l’année 2019. Cela peut donc particulièrement être utile si vous ne savez pas quel est l’âge de votre pneu, même s’il vous semble encore en très bon état ! Au-delà d’une durée de 5 ans d’utilisation, il est nécessaire de faire contrôler ses pneus par un professionnel au moins une fois par an. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas attendre que le témoin d’usure soit atteint avant de remplacer un pneu ! 

Dans un délai de 10 ans après la date de fabrication, il est préférable de les remplacer totalement par des pneus neufs. 

Pourquoi faut-il connaître la durée de vie d’un pneu ?

Concrètement la durée de vie d’un pneu désigne le nombre de kilomètres que le pneu peut parcourir avant l’apparition d’une usure. De façon générale, la durée de vie moyenne d’un pneu neuf estimée par les fabricants est de 5 ans. Toutefois, cette durée peut être plus ou moins réduite. Selon certains facteurs qui peuvent contribuer à une usure prématurée : la qualité de fabrication (notamment le type de gomme et la teneur en silice) et les technologies utilisées, le style de conduite, l’état des routes, les conditions climatiques, la charge du véhicule, la pression…

Avoir une plus longue durée de vie pour ses pneus vous permet de préserver l’environnement, mais aussi de réaliser des économies. Si le pneu est suffisamment robuste et performant et qu’il n’a pas besoin d’être changé trop souvent, cela permet de limiter l’impact environnemental et les dépenses liées aux pneus !

Si vous utilisez des pneus été et hiver et que vous les alternez chaque année, assurez-vous de les stocker dans un endroit propre et aéré, à l’abri de l’humidité, des intempéries et de la lumière directe du soleil… En effet, les températures (basses ou élevées) altèrent le caoutchouc et cela vaut aussi pour les pneus de secours !