En ce début d’année 2023, une convention va être signée afin de développer la toute première voiture 100 % marocaine. D’une valeur de 50 millions d’euros, cette convention servira à la création d’une usine de production pour cette marque de voiture locale, comme l’a annoncé le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
Un investissement local à 100 % !
Le ministre de l’Industrie et du Commerce s’est exprimé dans une récente interview accordée au journal saoudien « Asharq ». Dans cette interview, M. Mezzour a indiqué que la nouvelle usine sera financée localement à 100 %. Il a ajouté que celle-ci allait s’ajouter aux autres unités industrielles de Renault et de Stellantis. Celles-ci ont une capacité de production annuelle de 700 000 voitures. Parmi elles, on retrouve 50 000 voitures électriques.
À quel rythme sera produite cette nouvelle voiture « Made in Morocco » ?
La première voiture 100 % marocaine sera produite à une capacité de 3 000 véhicules par an. Pour le ministère de tutelle, ce rythme doit augmenter de manière tangible durant les 4 prochaines années. L’objectif fixé à l’horizon 2027 est de 20 000 unités par an. M.Mezzour a indiqué à ce propos que la nouvelle marque était en phase d’autorisation finale. Il ajoute que celle-ci a passé avec brio l’ensemble des tests et d’essais. Il n’a pas manqué de préciser que les véhicules produits serviront dans un premier temps à combler la demande locale.
Le secteur automobile au Maroc : une croissance continue
La création d’une marque de voiture 100 % marocaine n’est pas du tout étonnante. Bien au contraire ! Pour beaucoup d’experts, il s’agit d’une consécration qui prouve toute la croissance que connaît l’industrie automobile au Maroc. Cette industrie est à ce jour la deuxième source d’exportation au Maroc. Ses ventes ont généré en 2022 pas moins de 8,4 milliards de dollars (octobre 2022). À la fin de l’année qui vient de s’écouler, ce chiffre a atteint les 9,5 milliards de dollars.
L’État marocain ne compte en aucun cas se contenter de ce succès. Le pays a des objectifs qu’il entend atteindre en 2030. M. Mezzour a notamment précisé que le Maroc ambitionne de produire 2 millions d’unités.
Une stratégie de communication efficace
Le domaine automobile au Maroc doit sa croissance à un ensemble de vecteurs tels que l’intérêt d’investisseurs étrangers et l’investissement budgétaire et logistique du pays. Mais cette réussite est aussi le fruit d’une stratégie de communication efficace initiée par le ministère de l’Industrie. Récemment, le ministre M.Mezzour a répondu lui-même aux questions posées par des internautes sur une page Facebook. Le grand public a appris notamment que le Maroc est prêt à devenir l’un des hubs les plus compétitifs en matière d’industrie auto à l’échelle mondiale. Le ministère à travers M.Mezzour a indiqué aussi que la production des véhicules électriques se fait en fonction de la demande !