Selon une étude signée Bridgestone, plus de 70 % des conducteurs roulent avec des pneus sous-gonflés. Il s’agit là d’une erreur qui non seulement vous met en danger (surtout sur une route en mauvais état), mais qui augmente également de manière significative votre consommation de carburant. Et oui ! Le gonflage des pneus a un impact direct sur la quantité de carburant que votre véhicule consomme au quotidien. À ce stade, la question qui se pose est : comment m’assurer que mes pneus sont bien gonflés ? Voici quelques éléments de réponse.
Pourquoi est-il important de bien gonfler vos pneus ?
Comme nous l’avons expliqué en introduction de cet article, ne pas gonfler vos pneus est une négligence qui peut vous coûter très cher ! En effet, lorsqu’il n’est pas gonflé suffisamment un pneu s’use de manière précoce. Il subit une déformation qui est due à une mauvaise répartition du poids du véhicule sur le sol. Ce déséquilibre peut même provoquer la crevaison du pneu. Une pression trop faible est aussi une raison suffisante pour que la stabilité de vos pneus soit affectée. Conduire est alors dangereux pour vous et pour les personnes que vous transportez, notamment lorsque vous prenez des virages.
Bien gonfler ses pneus : plus d’économie et une mesure éco-friendly
Des pneus légèrement surgonflés vous permettent de réaliser des économies de carburant importantes. En effet, quand ils sont sous-gonflés, les pneus résistent beaucoup plus, la consommation énergétique de votre moteur est donc plus importante. Votre véhicule se retrouve à consommer au moins 10 % de carburant supplémentaire. En surveillant fréquemment la pression de vos pneus et en les surgonflant de manière légère, vous pouvez économiser l’équivalent de trois semaines d’essence sur une année.
En gonflant vos pneus correctement, sachez aussi que vous adoptez une attitude écoresponsable puisque vous réduisez de 1,6 million de tonnes par an les émissions de votre véhicule en CO2.
Quelques conseils à suivre
Il est important de contrôler la pression de vos pneus régulièrement. Vous devez le faire une fois par mois et à chaque fois que vous partez pour un long trajet.
Pour gonfler vos pneus correctement, vous devez vérifier la pression à froid. Si vous n’avez pas d’autre choix que de le faire à chaud vous devez majorez le résultat obtenu de 0,3 bar.