La roue est l’une des inventions les plus anciennes qui soient, et c’est aussi celle qui a le moins changé à travers l’histoire. Depuis que l’industrie automobile a vu le jour, les pneus ont toujours pris la forme d’une roue, bien qu’ils aient subi des améliorations dans le temps à plusieurs niveaux.
Il a fallu attendre 2021 pour que la célèbre marque de pneus Goodyear nous présente un concept novateur, voir même futuriste que sont les pneus sphériques. Qu’est-ce qu’un pneu sphérique ? Et quels en sont les avantages comparativement à un pneu classique ? Voici des éléments de réponse qui vous aideront à y voir plus clair !
Concrètement… Qu’est-ce qu’un pneu sphérique ?
Un pneu sphérique est tout simplement un pneu qui prend la forme d’un ballon de foot. Ce concept a déjà été présenté à l’occasion du Salon de l’automobile qui s’est déroulé à Genève en 2016. Portant le nom d’Eagle 360, ce concept novateur a plusieurs avantages, comparativement aux pneus classiques.
Ces avantages vous sont présentés dans la section suivante.
Les avantages du pneu sphérique
Les pneus sphériques de Goodyear sont venus bousculer les paradigmes imposés par les pneus classiques, notamment en termes de mécanique et de motorisation. Le premier avantage de ce concept est qu’il facilite considérablement le stationnement. Ainsi, au lieu de stationner par le biais de micro mouvements qui sont parfois stressants à faire (surtout pour un conducteur débutant), avec des pneus sphériques, il suffit d’un seul mouvement pour que le tour soit joué.
D’autre part, les pneus sphériques ne comprennent pas de chambre à air ! Cela veut dire qu’il n’y a aucun risque de crevaison. Cela évite bien évidemment de changer de pneus à chaque fois, mais protège aussi contre d’éventuels accidents. Finis les crevaisons qui vous stoppent alors que vous roulez en plein milieu de nulle part !
Enfin, sachez que la surface d’un pneu sphérique est beaucoup plus importante que celle d’un pneu classique. Cela lui confère une durée de vie qui est quatre fois supérieure. Pour le propriétaire d’un véhicule, c’est très important dans la mesure où cela lui permet de faire des économies.
Reste à savoir que les pneus sphériques Goodyear vont tout d’abord être expérimentés sur des voitures électriques. Il s’agit là d’un formidable coup marketing pour ces voitures qui entendent se substituer dans quelques années aux voitures thermiques, plus polluantes.
Actuellement, les pneus sphériques Goodyear sont en cours de test. Les experts automobiles les attendent avec impatience pour juger de leur impact sur la conduite et les performances d’un véhicule. En tous cas, on est sûr qu’avec une telle démarche, Goodyear a marqué des points en termes de compétitivité.
Goodyear a-t-elle annoncé la venue d’une nouvelle révolution automobile ? La réponse dans quelques mois !