Pour la nouvelle 296 GTB, Ferrari a finalement opté pour la marque de pneus Michelin. Ce sont donc les Michelin Pilot Sport 4S K1 et Michelin Pilot Sport CUP 2R K2, qui équiperont respectivement la version route et la version course de la 296 GTB.
Un développement personnalisé
Les pneus de la Ferrari 296 GTB ont été conçus conjointement par Michelin et Ferrari. La raison derrière cette association est que Ferrari estime nécessaire la fabrication de pneus personnalisés, afin que sa 296 GTB atteigne les performances escomptées.
Les équipes Michelin ont supervisé toutes les étapes du projet. Le processus de développement a nécessité 18 mois de travaux acharnés. Durant cette période, des outils de simulation très avancés ont été utilisés. Cela a notamment permis de développer deux gammes de pneumatiques avec une faible empreinte environnementale. Le processus de test a lui-même pris beaucoup moins de temps, que lors du développement de précédentes gammes de pneus Michelin.
Lors des tests qui ont été effectués sur le circuit de Fiorano en Italie, les équipes techniques de Michelin ont pu obtenir des informations très précieuses. Ces dernières leur ont ainsi permis d’améliorer sensiblement les performances globales de leurs nouveaux pneus. Une amélioration surtout ressentie au niveau de l’adhérence et de la précision de conduite.
S’exprimant à ce sujet, Hervé Charbonnel, développeur des deux gammes de pneus Michelin/Ferrari a déclaré : « C’était un défi et une grande aventure humaine. Les exigences des ingénieurs de Ferrari nous ont conduits à utiliser le meilleur de notre technologie pour développer les pneus spécifiques Michelin Pilot Sport 4S K1 et Michelin Pilot Sport Cup2R K2. Notre savoir-faire associé à la simulation nous a permis de repousser les limites d’adhérence avec une optimisation novatrice de la bande de roulement tout en apportant la précision et les sensations de conduite sportive si caractéristiques d’une Ferrari. »
Des pneus adaptés à la route et à la piste
Michelin a fait en sorte que ses nouveaux pneus bénéficient de technologies très avancées dans un but précis : assurer à la Ferrari 296 GTB une forte polyvalence. Un pari totalement réussi, puisque la déclinaison Michelin Pilot Sport 4S K1 permet une conduite confortable aussi bien sur la route que sur un circuit de course. Celle-ci se distingue également par son parfait équilibre entre adhérence et contrôle du véhicule, sans oublier un sentiment de conduite des plus agréables.
Pour leur part, les pneus Michelin Pilot Sport CUP 2R K2 sont parfaits pour les passionnés de sensations fortes au volant. Avec eux, il est possible de conduire la Ferrari 296 GTB à une grande vitesse, sans pour autant que la sécurité du conducteur soit remise en question.