Comment réparer un pneu déchiré ?

pneu déchiré
PRIMACY4+

Les pneus sont régulièrement soumis à rude épreuve, entre les coups de frein, les chocs contre les trottoirs, les nids de poule ou les débris inévitables sur la route… Si vous vous retrouvez avec un pneu déchiré, il est possible de le réparer si la déchirure n’est pas trop profonde. Il convient de bien vérifier l’extérieur et l’intérieur du pneu, en observant les flancs et en examinant l’entaille. Bien qu’il soit déconseillé de réparer un même pneu à plusieurs reprises, il est toutefois possible de le faire environ 2 fois avant de le changer complètement.

Les conditions de réparation d’un pneu abîmé

Un pneu peut se déchirer pour plusieurs raisons : une mauvaise pression, un état d’usure avancé, une surcharge du véhicule, le contact avec un objet pointu, ou même une anomalie de fabrication. Il pourra alors être réparé à certaines conditions : il est important de ne pas avoir roulé avec le pneu à plat, le diamètre de l’entaille ne doit pas être supérieur à 6 mm, et seule la bande de roulement doit être endommagée. Si le flanc est trop détérioré, le pneu n’est plus utilisable et il n’est pas réparable ! C’est pourquoi il est bien important d’examiner le pneu à réparer, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Également, il est à savoir qu’un pneu avant endommagé ou déchiré présente plus de risques qu’un pneu arrière.

Les différentes façons de réparer un pneu

Si le pneu déchiré peut être réparé, il existe plusieurs solutions :

  • Vous pouvez opter pour des pièces de réparation pour pneumatiques (PRP), qui vous permettront de réparer le pneu de l’intérieur afin de combler le trou.
  • Les mèches de bouchage
  • Les réparations à chaud qui consistent à mettre des emplâtres adaptés. Cette solution est plutôt coûteuse.

Dans le cas d’un pneu avec chambre à air, une bombe anti-crevaison peut être utilisée : un liquide est introduit dans le pneu, pour ensuite se solidifier afin de boucher le trou. Toutefois, un kit de réparation complet est plus efficace pour réparer un pneu rapidement. Composé de chevilles, de colle, d’un inciseur, de cartouches d’air comprimé et d’un adaptateur, un kit est efficace pour venir à bout d’une déchirure peu profonde. L’inciseur permet de limer les bords de l’entaille, et après avoir enclenché les cartouches d’air comprimé, il suffit de regonfler le pneu et de vérifier la pression.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé de faire réparer un pneu déchiré par un professionnel, qui saura analyser la déchirure et vous indiquer si la réparation est possible ou s’il est préférable de remplacer le pneu.

Où faire réparer un pneu déchiré ?

Pour éviter la détérioration des pneus, il est important de les vérifier régulièrement, surtout avant un long trajet. Pensez à équilibrer la pression, et à bien observer les premiers signes d’usure. Si malgré toutes les précautions l’un de vos pneus se déchire et que vous ne possédez pas de kit de réparation, il est préférable de vous diriger vers un garagiste. Celui-ci pourra ainsi évaluer l’étendue des dommages, vous dire si vous devez remplacer le pneu pour plus de sécurité ou vous conseiller sur la marche à suivre pour une réparation efficace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici