Lorsqu’on utilise sa voiture de façon occasionnelle, il est fréquent de ressentir pendant les 1ers kilomètres une sorte de tremblement assez désagréable qui peut inquiéter. Pas de panique, il s’agit du phénomène d’aplatissement des pneus, aussi appelé flatspotting. Ce phénomène est la plupart du temps temporaire, il disparaît après quelques kilomètres dès que le pneu s’est réchauffé, mais il convient néanmoins de s’en préoccuper pour l’éviter autant que possible puisqu’il est susceptible d’abîmer les pneus à terme. Remplacer ses pneus représentant un budget souvent conséquent, mieux vaut les préserver au maximum. Voici donc quelques éléments entrant en jeu dans l’apparition des plats sur les pneus et comment les éviter.
Les différentes causes des plats sur les pneus
Le flatspotting est un phénomène courant dès lors qu’un véhicule reste immobilisé plusieurs jours voire plusieurs semaines. En effet, pour limiter les chocs lors de la conduite, les pneus se déforment légèrement afin d’absorber les impacts. Cette capacité à se remodeler est mise à l’épreuve par un stationnement prolongé puisqu’une seule partie du pneu est au contact du sol. Il a alors tendance à s’aplatir avec le temps.
Autres éléments entrant en compte dans l’apparition des plats sur les pneus : les températures extrêmes et leurs variations, ces points vont favoriser le flatspotting en fragilisant la structure des pneus.
D’autres facteurs vont avoir une influence sur les plats sur les pneus comme la taille des pneus, plus ces derniers sont larges moins ils auront tendance à se déformer puisque la surface au contact du sol est plus importante et absorbera mieux la charge.
Enfin, la charge a également une influence. Lorsqu’elle est élevée, la pression sur les pneus est plus intense ce qui favorise le flastpotting.
Les solutions contre le flatspotting
Les plats sur les pneus sont difficiles à éviter, mais il est néanmoins possible de les limiter et surtout d’en réduire les effets. La première mesure à prendre lorsqu’on souhaite réutiliser son véhicule après un stationnement prolongé est de vérifier la pression des pneus afin de la réajuster sachant qu’il est fréquent que les pneumatiques soient sous-gonflés. Il sera donc souvent nécessaire de les regonfler avant de prendre la route.
Par ailleurs, pour anticiper ce risque, il est recommandé d’éviter dans la mesure du possible d’exposer les pneus à des conditions climatiques défavorables à savoir des changements de température brusques et intenses. De plus, la qualité des pneus est évidemment un facteur à prendre en compte, mieux vaut donc investir un peu plus dans ses pneus pour limiter les mauvaises surprises.
Enfin, la meilleure façon de ne pas subir le flatspotting est de faire rouler son véhicule régulièrement, ainsi les pneus n’auront pas le temps de se déformer.