Quand on conduit un véhicule qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto, il n’est jamais bon de rouler avec des pneus peu ou trop gonflés. En effet, ce déséquilibre peut être gênant et provoquer l’usure des pneus, des crevaisons, une consommation excessive de carburant, voire même un accident dans certains cas suite à l’éclatement du pneu sous gonflé. C’est bien pour cette raison que la vérification de la pression de vos pneumatiques fait partie des tâches d’entretien les plus importantes. Une tâche qui doit être effectuée au moins une fois par mois.
Mais à ce stade, la question qui se pose est la suivante : comment vérifier la pression des pneus ? Voici la réponse !
S’assurer que les pneus sont froids au moment de la vérification
Les experts recommandent vivement de ne vérifier la pression des pneus auto et des pneus moto que lorsque ceux-ci sont froids. Ainsi, si vous venez de conduire votre véhicule, patientez un peu de temps (environ 3 heures après un trajet de plusieurs kilomètres) avant de commencer la vérification. La raison étant que lorsque les pneus sont chauds, leur volume augmente parce qu’ils ont stocké de la chaleur. Par conséquent, les résultats que vous obtiendrez ne seront pas précis et ne révéleront pas l’état réel de la pression. On peut aussi vérifier la pression des pneus à chaud à ajoutant 0.3 bar à la pression conseillée par le constructeur.
Trouver la pression la plus adaptée pour vos pneus
La pression recommandée est inscrite à l’intérieur de la trappe du réservoir ou sur l’étiquette qui se trouve dans l’ouverture de la portière du conducteur. Vous la trouverez également dans le manuel qui vous a été fourni ou sur le pneu lui-même. Ces informations indiquent la pression à laquelle vos pneus doivent être gonflés à froid pour que vous puissiez rouler avec votre véhicule en toute sécurité. Sachez toutefois que la pression des pneus arrière n’est pas nécessairement la même que celle des pneus avant.
Vérifier soi-même la pression des pneus de son véhicule
Sachez qu’un bon nombre de voitures aujourd’hui sont équipées d’un voyant qui s’allume lorsque la pression des pneus n’est plus bonne. Si vous devez vous en charger vous-même, vous pouvez le faire de différentes manières :
- À l’aide d’un manomètre chez vous.
- Dans une station-service ou chez un garagiste où vous pourrez mesurer votre pression en branchant un tuyau prévu à cet effet sur la valve des pneus. Lorsque celui-ci est bien enclenché et que l’air s’échappe du pneu, il est alors possible de lire la pression sur un écran et de l’ajuster en fonction des besoins.