L’entretien d’une voiture peut coûter cher et cela s’avère particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de l’achat de pneumatiques. C’est pourquoi il existe quelques techniques afin d’augmenter la durée de vie d’un pneu tout en roulant en toute sécurité, repoussant ainsi le changement et permettant ainsi de faire des économies. Alors quelle est la durée de vie moyenne d’un pneu ? Quelles sont ces techniques qui permettent de maximiser sa longévité ? Et quand devez-vous remplacer vos pneus ? On vous dit tout !
Privilégiez des pneus de qualité
On a tendance à se diriger vers des pneus d’entrée de gamme quand vient le moment de les changer. Pourtant il faut savoir que si vous dépensez quelques euros de plus lorsque vous achetez des pneus auto cela vous permettra de faire des économies sur le long terme ! En effet, les marques dites « premium » sont finalement plus rentables en termes de durée et assurent un rendement kilométrique plus élevé. Il est donc conseillé de privilégier des marques reconnues sur le marché comme Michelin, Pirelli ou encore Goodyear.
Roulez prudemment et adaptez votre conduite aux routes empruntées
Une conduite sportive avec de grosses accélérations ou des freinages brusques va automatiquement user plus rapidement des pneus qu’une conduite plus souple et plus modérée. En effet, il a été mis en avant que réduire sa vitesse de 20 km/h seulement permet de réduire l’usure de ses pneus de près de 35 % ! Il est aussi conseillé d’adapter sa conduite aux routes que l’on emprunte. En effet, au Maroc les routes sont très souvent abîmées, il vous faut donc conduire avec prudence en franchissant les obstacles avec précaution, et en faisant attention aux rebords des chaussées, aux nids de poule et même aux dos d’âne.
Permutez vos pneus en fonction de la saison
Garder un pneu hiver en été et vice versa n’est pas une bonne stratégie. En effet, ces pneus ont été créés pour s’adapter de manière optimisée à des températures différentes. Un pneu hiver doit être monté sur une voiture quand les températures passent en dessous de 7 °C. Si vous ne souhaitez pas permuter vos pneus chaque saison, on vous conseille de passer sur des pneus 4 saisons qui conviennent très bien pour le Maroc puisqu’ils assurent aussi de bonnes performances sur sol sec, froid ou même mouillé.
Entretenez vos pneus et votre véhicule
Au moins une fois par mois, il est important de faire le tour de votre véhicule pour vérifier l’état de vos pneus : niveau d’usure de la bande de roulement, hernies, pression, fissures, remplacer les valves défectueuses, ou encore les boulons de vos roues. Sachez aussi que pour augmenter la durée de vie de vos pneus, il ne suffit pas seulement de les entretenir, vous devez également vérifier l’état mécanique de votre véhicule : parallélisme, géométrie, suspensions, amortisseurs, disques de frein…
La date de fabrication des pneumatiques
Enfin, il est important de prendre en compte l’âge de vos pneumatiques. En effet, plus un pneu est vieux plus ses capacités sont amoindries. À l’achat, vérifiez toujours la date de fabrication du pneu indiqué sur le flan par les 4 derniers chiffres du N° DOT. Les deux premiers chiffres correspondent à la semaine de production et les deux derniers à l’année. Si vous remarquez que le vendeur souhaite vous remettre des pneus de plus de 5 ans, refusez de les faire monter sur la voiture.