Bridgestone : Du pneu à la voiture autonome

Récemment, la filiale américaine du fabricant de pneus Bridgestone a investi dans des actions de la startup May Mobility. Cette dernière est connue pour être l’un des acteurs émergents dans le domaine de la robotique appliquée au transport.

Bien entendu, beaucoup s’interrogent sur l’intérêt d’une telle démarche. La réponse est toute simple ! En effet, Bridgestone souhaite faire de May Mobility sa vitrine pour le développement d’un système intelligent dédié à la prédiction d’usure des pneus. Pour le fabricant, il s’agit d’un pas de plus vers la conception de pneus Bridgestone plus résistants, plus durables et surtout intelligents !

Un placement stratégique pour le futur de Bridgestone

Il faut savoir qu’aujourd’hui, les voitures électriques ne sont pas les seules à défrayer la chronique ! En effet, les constructeurs automobiles et le public s’intéressent davantage aux voitures autonomes. C’est le cas notamment de Waymo, la filiale de Google ou encore de Cruise, la filiale de General Motors. Pour les constructeurs de pneus, il s’agit là d’un marché émergent avec un très fort potentiel commercial qu’il faut absolument exploiter !

Bridgestone l’a bien compris ! C’est pour cette raison que la marque a décidé en 2017 de s’associer à la société française Easysmile, spécialisée dans la construction de voitures autonomes.

Avec cette démarche anticipative, Bridgestone entend mettre toutes les chances de son côté afin de s’installer comme un leader dans le secteur automobile « autonome ». Mais la tâche ne sera pas de tout repos, puisque d’autres constructeurs de pneus comme Michelin commencent eux aussi à investir dans ce sens.

Le rachat d’une filiale de Tom Tom

Pour en revenir à Bridgestone, le groupe japonais est aussi présent dans le domaine de la connectivité.

Confirmant son souhait de se développer d’un point de vue technologique, Bridgestone a acté il y a deux ans le rachat de TomTom Telematics. Le montant de la transaction s’élève à 910 millions d’euros. Avec cette nouvelle acquisition, le mastodonte du pneumatique japonais voit sa présence plus remarquée sur le marché des solutions de mobilités dédiées à la gestion de flottes.

Rebaptisée Webfleet Solutions, la société regroupe désormais plus de 50 000 clients. Elle dispose également d’un parc de véhicules d’environ 800 000 unités en Europe. Pour rappel, cette compagnie permet la localisation des véhicules en temps réel, sans parler de l’analyse de consommation en carburant.

Bridgestone ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Poursuivant sa croissance, la marque propose des services novateurs tels que l’abonnement Mobox (pneus avec garantie et entretien inclus), ou encore Total Tyre Care qui vous permet de faire le suivi régulier des pneus d’une flotte de véhicules poids lourds.

Alors, qu’attendez-vous pour acheter des  ?