Posséder une voiture implique de devoir engager certaines dépenses inévitables : assurance, vignette, entretien, remplacement de certaines pièces usées… Les pneus font d’ailleurs partie des équipements auto qu’il est nécessaire de remplacer régulièrement, ou dès que des signes d’usure apparaissent. Il peut donc être utile de connaître les différentes causes qui peuvent accélérer l’usure de vos pneus. Voici plus d’informations sur le sujet.
Comment reconnaître un pneu usé ?
Plusieurs raisons peuvent causer la détérioration d’un pneu. Parmi les dégradations les plus courantes, il y a les crevaisons, les coupures ou déchirures, les craquelures, les renflements… Une usure peut être en dents de scie, unilatérale ou centrale. Vous n’avez pas forcément besoin d’être un pro de l’automobile pour reconnaître un pneu usé, il suffit de faire un contrôle visuel régulier ! Il existe également des témoins d’usure, situés à l’intérieur des rainures à 1,6 mm de profondeur. Lorsque ces témoins deviennent facilement visibles à l’œil nu, cela signifie que vous devez changer vos pneus sans tarder.
Usure des pneus : les causes possibles
Il n’est malheureusement pas possible de savoir à l’avance la durée de vie d’un pneu, mais en connaissant les principales causes qui peuvent accélérer l’usure, vous pourrez conserver vos pneus plus longtemps. Voici quelques causes d’usure sur lesquelles vous pouvez facilement agir :
- Une mauvaise qualité de pneus : lorsque vous devez acheter des pneus neufs, ne vous tournez pas forcément vers les premiers prix. Fiez-vous plutôt à des marques connues et spécialisées dans le pneumatique, quitte à payer un peu plus cher.
- Une mauvaise pression : un sous-gonflage entraîne une usure prématurée des flancs tandis qu’une surpression aura pour effet une usure plus visible au centre du pneu. Il est important de se référer à la pression optimale et adaptée à votre véhicule, qui est indiquée par le fabricant du véhicule. Pensez à faire vérifier la pression de vos pneus régulièrement, surtout avant un long trajet. Il faut savoir qu’une pression non adaptée entraîne aussi une consommation accrue en carburant.
- Des roues mal alignées ou mal équilibrées : là encore, un contrôle régulier chez un spécialiste vous aidera à réduire les risques d’usure prématurée. Des pneus parallèles et une bonne configuration géométrique des suspensions permettront d’avoir une meilleure surface d’appui.
- Une charge trop importante ou mal répartie : les fabricants indiquent les charges maximales à ne pas dépasser. Évitez de trop charger votre véhicule : vous éviterez d’user vos pneus, mais vous circulerez aussi dans des conditions plus sécuritaires.
- Une suspension détériorée : en plus d’user les pneus, cela peut impacter votre sécurité. Si vous constatez des rebondissements anormaux du véhicule, une mauvaise tenue de route dans les virages ou si la voiture penche d’un côté, cela devrait vous alerter sur l’état des suspensions.
- Des pneus inadaptés : circuler avec des pneus d’hiver pendant l’été ou avec des pneus d’été pendant l’hiver altère le composé de caoutchouc, qui est conçu pour résister à des conditions climatiques spécifiques.
- Une conduite trop agressive : accélérations soudaines, freinages intempestifs… le style de conduite fait partie des causes d’usure des pneus. Cela a également un impact sur la consommation en carburant et sur la durée de vie des pièces mécaniques.