Que vous ayez une voiture récente ou ancienne, l’attention à porter à l’état de vos pneus est la même ! En effet, les pneus font partie des équipements auto qui s’usent plus ou moins rapidement. Il est important de les remplacer tous les 5 ans même s’ils ne présentent pas de signes d’usure visibles. Un pneu est soumis à plusieurs éléments entraînant son usure : les conditions météo, l’état de la route, le style de conduite… Pour votre sécurité et un meilleur confort de conduite, voici quelques informations à savoir sur la fréquence à laquelle vous devez remplacer vos pneus auto.
Comment savoir si vos pneus doivent être remplacés
Bien qu’il soit généralement recommandé de changer ses pneus tous les 5 ans en moyenne, il reste tout de même important de vérifier leur état au moins une fois par an. Il est aussi conseillé de vérifier l’état de vos pneus après environ 40 000 kilomètres, bien que cela soit très variable (en fonction de votre style de conduite et de l’état des routes que vous empruntez habituellement). En effet, le caoutchouc vieillit, au-delà de 5 ans, il perd ses qualités d’adhérence, même s’il n’est pas utilisé. C’est pourquoi il est déconseillé d’acheter des pneus d’occasion, car vous ne pourrez pas avoir d’informations sur les conditions de stockage ou de circulation antérieures. A savoir, vous pouvez connaître la date de fabrication des pneus, ce qui vous permet d’avoir une idée sur leur âge. Pour cela vous devez regarder le code DOT situé sur le flanc du pneu, celui-ci indique la semaine et l’année de fabrication. Dans tous les cas, quel que soit l’état d’un pneu, au-delà de 10 ans il est dangereux (même si la gomme ne semble pas altérée).
Pour savoir si vos pneus sont usés et doivent être remplacés, il existe un moyen très simple (qui ne nécessite pas de visite chez un garagiste) : il suffit d’observer le témoin d’usure et la bande de roulement. Lorsque la profondeur de la bande de roulement atteint le témoin d’usure à 1,6 mm de profondeur, il est grand temps de changer vos pneus ! Sachez qu’il est conseillé de changer simultanément les deux pneus d’un même essieu afin d’avoir un meilleur équilibre.
Si vous devez investir dans de nouveaux pneus n’hésitez pas à consulter notre sélection, nous sommes spécialistes de la pneumatique Maroc.
Quelques conseils pour une meilleure longévité des pneus
Bien que l’usure des pneus soit inévitable, il existe des moyens pour préserver leurs qualités et les faire durer plus longtemps. Voici quelques conseils à suivre :
- Si vos pneus ne sont pas utilisés, entreposez-les dans un endroit sec à l’abri de la chaleur et des rayons du soleil.
- Avant chaque long trajet, la pression doit être vérifiée. Cela permet d’avoir un bon équilibrage et une répartition optimale des charges.
- Profitez d’une visite chez le garagiste ou lors de la visite technique pour faire vérifier la géométrie, l’équilibrage, la valve…
- Conduisez prudemment et en douceur. Les virages ou les freinages trop brusques affectent directement la gomme des pneus.