Afin d’assurer votre sécurité lorsque vous roulez, les pneus de votre véhicule doivent être gonflés correctement. Comment procéder à cette opération ? Quels sont les critères à vérifier ? Les réponses vous sont données dans cet article.
Connaître la pression préconisée
Avant de procéder au gonflage de vos pneus, vous devez d’abord vérifier la pression préconisée par le constructeur. Ce paramètre est différent en fonction du types de pneus. Il est donc important de consulter le guide d’entretien de votre véhicule, vous y trouverez les indicateurs de pression adaptés à la charge de votre voiture. Des indicateurs qui sont exprimés en bars.
Vérifier l’état de vos pneus
Gonfler vos pneus est totalement inutile si ces derniers sont en mauvais état. Qu’il soit bien gonflé ou pas, un pneu en mauvais état peut à tout moment provoquer le déséquilibre de votre véhicule, éclater et par conséquent être la cause d’un accident grave.
Vous assurer de la bonne pression de vos pneus
Pour cette opération, vous devez dévisser le bouchon en plastique situé sur la valve de chacun de vos pneus (faites attention à ne pas le perdre). Ensuite, mettez l’embout du gonfleur sur la valve, et commencez à appuyer. La pression de vos pneus est indiquée sur le gonfleur. Une fois la valeur souhaitée atteinte, vous entendrez un léger sifflement. Il peut arriver qu’un pneu soit trop gonflé, il est alors important de le dégonfler très rapidement, car un sur-gonflage tout comme un sous-gonflage peut provoquer une crevaison. N’oubliez pas une fois l’opération terminée de refermer la valve avec le bouchon en plastique.
Gonflage à chaud ou à froid ?
Les spécialistes en pneumatiques au Maroc recommandent de gonfler les pneus à froid. En effet, une température élevée augmente automatiquement la pression, ce qui risque d’être trompeur. En général, il faut que le véhicule n’ait pas roulé pendant au moins deux heures avant de gonfler les pneus.
Si vous vous trouvez dans l’obligation de rouler avant de gonfler vos pneus, vous devez le faire à faible vitesse. Ensuite, rajoutez entre 0,2 à 0,3 bar à la pression adaptée à vos pneus.
Les pneus constituent le lien principal entre votre voiture et la route. Il est donc très important de les entretenir et de veiller à ce qu’ils soient toujours en bon état.