Si vous circulez en moto, le contrôle régulier de l’état des pneus de votre deux-roues est primordial pour votre sécurité. Qu’il s’agisse d’une grosse cylindrée ou d’un scooter, il est important de savoir à quel moment vos pneus doivent être vérifiés et changés. Il existe certaines astuces pour contrôler l’usure de vos pneus, sans forcément faire appel à un professionnel ! Voici quelques informations sur le sujet.
À quoi est due l’usure des pneus d’une moto ?
Il faut savoir que les pneus s’usent plus ou moins rapidement en fonction de certains paramètres :
- Le poids de la moto et sa puissance
- Le style de conduite
- Le type de chaussée (accidentée, lisse, en ville ou à la campagne…)
- L’équilibrage, la pression, le réglage des suspensions…
En plus de l’usure normale, il est important de reconnaître certaines formes d’usure plus inhabituelles (gomme déchirée, usure non homogène, etc.).
Contrôle d’usure des pneus d’une moto, les étapes
Des pneus moto en bon état apportent un meilleur confort de conduite, avec une adhérence optimale et une bonne stabilité de l’engin, mais cela permet surtout de rouler en toute sécurité.
Pour savoir si vos pneus sont en bon état ou au contraire s’ils présentent des signes d’usure, il existe certains éléments à contrôler :
- L’état général : nul besoin d’être un pro de la mécanique pour observer l’état général de ses pneus ! Avant chaque sortie, il est recommandé de vérifier la surface des pneus, afin de s’assurer qu’elle ne présente aucune coupure ou corps étranger incrusté (clou, vis, morceau de métal…). Une déformation anormale ou une hernie sur les flancs sont également des signes apparents vous indiquant que les pneus doivent être remplacés. Enfin, une gomme de pneu trop sèche ou craquelé signifie généralement que le pneu est vieux et usé.
- Les témoins d’usure : pour évaluer l’état d’usure d’un pneu, il suffit d’observer le témoin présent dans les rainures, qui se présente sous la forme d’une petite surépaisseur de gomme. Lorsque la hauteur de la gomme du pneu atteint le même niveau que le témoin, cela signifie que le pneu est usé et qu’il doit impérativement être changé. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale, vous encourrez une amende si vous circulez avec des pneus usés.
La pression : un pneu mal gonflé a tendance à s’user plus rapidement, et cela peut avoir un impact direct sur la tenue de route et la stabilité. Il est donc fortement recommandé de suivre les indications du constructeur pour savoir quelle pression sera la plus adaptée au modèle de vos pneus. Une vérification de la pression doit idéalement être effectuée une fois par mois