Des pneus en bon état sont garants d’une conduite en toute sécurité. En effet, ce sont eux qui sont en contact direct avec la route, et une bonne adhérence est donc importante pour assurer la stabilité du véhicule, surtout sur une chaussée mouillée, enneigée, glacée, boueuse… Ou encore avec un revêtement instable (gravier, sable, etc.). Les pneus permettent également de mieux aborder les virages et d’avoir une bonne réponse au freinage. En cas de pneus sous-gonflés ou surgonflés, vous pourrez donc vous exposer à certains risques.
L’importance d’avoir des pneus bien gonflés
Les pneus se dégonflent naturellement, mais cela peut s’accentuer en cas de petite crevaison ou si la valve a un défaut. Pour savoir quelle est la bonne pression préconisée pour des pneus auto, pensez à vérifier l’information sur le flanc de la portière côté conducteur, sur la trappe à essence, sur le manuel d’utilisation du véhicule ou encore sur le site internet du constructeur auto.
Voici quelques risques entraînés par des pneus sous-gonflés ou surgonflés :
- Une usure prématurée à cause du sous-gonflage
- Une moins bonne adhérence et un freinage moins efficace à cause du surgonflage, car seul le centre de la bande de roulement est exposé à la route
- Une moins bonne tenue de route
- Une augmentation du risque de crevaison ou d’éclatement
- Une plus grande résistance au roulement : en plus d’entraîner une usure plus rapide, un pneu sous-gonflé entraîne une répartition inégale du poids du véhicule sur le sol, et ainsi une déformation ou une chauffe plus rapide du pneu.
La résistance au roulement a également un impact direct sur la consommation de carburant, car le moteur nécessite plus d’énergie. La consommation peut ainsi se voir augmenter de plus de 10 % !
Comment contrôler l’état de ses pneus ?
Pour savoir si des pneus auto ou des pneus moto sont bien gonflés, il est important de vérifier leur état régulièrement. Il suffit pour cela de vous rendre dans une station-service. Il est recommandé de contrôler la pression à froid, avant chaque long trajet et de préférence chaque mois. En cas de doute, vous pouvez vous référer à la pression recommandée par le constructeur du véhicule ou demander l’avis d’un garagiste.