S’il y a des situations que l’on rencontre couramment au Maroc, ce sont des voitures coincées sur le bord de la route. Si les pannes moteur peuvent en être la cause, le plus souvent cela est dû à une crevaison. Cric en main et pneu de secours sur le côté, on a toujours une petite pensée pour cette personne. Mais pourtant ce genre de situation peut facilement être évité, il suffit de porter une attention particulière à ses pneus auto et de relever les anomalies. Mais savez-vous où regarder ? On vous dit tout !
Toujours vérifier la pression des pneus
Que vous preniez votre voiture pour une grande, moyenne ou courte distance, vous devez toujours vérifier que vos pneus sont gonflés à la bonne pression. Dans les voitures récentes, un indicateur lumineux est censé vous prévenir d’une perte de pression anormale de vos pneumatiques. Conduire avec des pneus sous-gonflés peut représenter un véritable danger et provoquer une perte de contrôle de votre véhicule. Il est d’autant plus important de vérifier la pression de ses pneus juste avant un long trajet ou si votre voiture est plus chargée qu’à l’accoutumée. Le surgonflage est à éviter tout autant que le sous-gonflage. Si vous roulez dans un trou, un nid de poule ou si vous heurtez une bordure de trottoir, un pneu surgonflé peut exploser sur-le-champ. Le sous-gonflage peut également conduire à un éclatement de pneu. Attention, vérifier la pression doit toujours se faire lorsque les pneus sont froids.
Une usure inégale de la bande de roulement
Si un pneu présente des traces d’usures inhabituelles sur la bande de roulement cela est sûrement le signe d’une complication plus grave comme par exemple un problème de direction. Une usure irrégulière de la bande de roulement peut également être due à un mauvais parallélisme, un mauvais gonflage ou encore un problème de suspension. C’est pourquoi il est primordial de demander l’avis d’un professionnel si vous constatez une usure importante ou si la surface de vos pneus est lisse. Une surface lisse peut provoquer un aquaplaning par exemple.
Un pneu endommagé
Faites le tour des quatre pneus de votre véhicule et assurez-vous de ne trouver aucun dommage. Flancs fissurés, coupés, endommagés, abrasion des bordures, cloque ou bosse inhabituelle sur le pneu (hernie) sont autant d’éléments qui doivent vous pousser à vous rendre chez un professionnel pour faire vérifier vos pneumatiques.
Pensez à regarder votre pneu de secours
Ne vous lancez jamais dans un long trajet sans avoir vérifié au préalable l’état de votre pneu de secours ! À moins que votre véhicule ne soit équipé de pneus à roulage à plat avec lesquels vous pourrez continuer à rouler en cas de crevaison, vous devez entretenir votre pneu de secours au même titre que les pneus montés sur votre véhicule et cela à hauteur d’une fois par mois minimum.
Il est important de préciser qu’un pneu de secours n’est pas fait pour rouler sur de grandes distances ni à grande vitesse. Vous devrez donc remédier à la situation au plus vite en faisant installer un pneu neuf sur votre véhicule.