Le recyclage des pneus est une problématique majeure qui concerne aussi bien les fabricants que les utilisateurs. Les processus de fabrication, mais aussi les méthodes de recyclage et de valorisation des pneus sont de plus en plus innovantes et les manufacturiers sont de plus en plus conscients de l’importance de produire des pneumatiques plus écologiques respectueux de l’environnement. C’est d’ailleurs dans le cadre d’un projet de recyclage de pneus à grande échelle que les pneus Michelin s’allient à Scandinavian Enviro Systems (entreprise de recyclage suédoise) et à Antin (société d’investissement française). Une nouvelle entité spécialisée dans le recyclage de pneus voit le jour et marque surtout le début d’une réelle industrialisation de la filière. Pour en savoir plus sur cette nouvelle alliance dédiée au recyclage des pneus, voici quelques informations.
L’importance du recyclage de pneus
La fabrication d’un pneu nécessite un mélange de caoutchoucs naturels et synthétiques, ajouté à plusieurs substances chimiques. Ce mélange complexe ne permet pas une biodégradation du matériau et un pneu usagé peut être particulièrement nocif et polluant. C’est pourquoi certaines réglementations ont été instaurées pour permettre un meilleur traitement et une valorisation des pneus usagés. Le décret n° 2002-1563 du 24 décembre 2002 prévoit par exemple que la collecte et le recyclage des pneus concerne les fabricants, mais aussi tous les acteurs impliqués, et il stipule surtout que déposer, abandonner ou brûler des pneus dans la nature est strictement interdit.
Une alliance prometteuse pour le marché du pneumatique
Quand le leader mondial du pneu s’associe à une entreprise de recyclage et à une société d’investissement, cela aboutit à une nouvelle entité qui compte bien donner un coup d’accélérateur au secteur du pneu. En effet, cette nouvelle coentreprise approvisionnera Michelin en matières recyclées avec pour objectif :
- Une réduction des émissions de dioxyde de carbone
- L’industrialisation du process de recyclage. En effet, bien que des filières de recyclage des pneus existent déjà, cela demeure encore insuffisant à l’échelle mondiale.
- De donner un point de départ dans la facilitation d’accès aux technologies de pneus recyclés.
Concrètement, en quoi consiste cette triple alliance ? Les pneus en fin de vie sont récupérés par Enviro afin d’être recyclés en utilisant une technologie brevetée : le noir de carbone est extrait et régénéré, permettant ainsi de renforcer la résistance du caoutchouc et des huiles de pyrolyse. Ces composants recyclables sont alors utilisés par Michelin pour la fabrication des nouveaux pneus. L’utilisation du noir de carbone recyclé permettrait de diminuer nettement les émissions causées par le noir de carbone conventionnel. Le rôle d’Antin sera d’apporter son expertise dans le domaine du développement durable.