Il n’est pas toujours aisé de différencier les différents profils ou sculptures d’un pneumatique. Pour mieux vous orienter, nous vous présentons chacun des types de profils de pneus, leurs avantages ainsi que leurs inconvénients.
Le profil symétrique
Le profil symétrique est le plus populaire de tous. On le retrouve dans la plupart des voitures citadines et qui ont l’habitude d’effectuer des trajets assez courts. Les pneus symétriques sont souvent construits en de petites dimensions (comprises entre 13 et 15 pouces). Autre fait marquant, la bande de roulement d’un pneu symétrique est similaire sur chaque côté de la côte centrale.
Ses avantages
- Une forte résistance
- Une longévité remarquable
- Prix abordable
- Conduite confortable
Ses inconvénients
- Dessin standard au niveau de la bande de roulement
- Une résistance réduite face à l’aquaplanage
- Une motricité plus faible
Le profil asymétrique
Le profil asymétrique est celui que l’on retrouve généralement dans des véhicules sportifs, où l’exigence en termes de puissance est très forte. C’est aussi un type de pneu qui équipe les grosses berlines. Ils se distinguent par leur forte adhérence quand il s’agit de rouler sur un sol mouillé. Ils ont également une bonne tenue quand on prend un virage à haute vitesse. Les pneus à profil asymétrique sont connus aussi par le confort qu’ils offrent sur la route. Leurs dimensions sont comprises entre 15 et 19 pouces.
Ses avantages
- Une conduite beaucoup moins bruyante
- Une performance optimale sur les virages et quand on conduit à une vitesse élevée
- Une forte stabilité
Ses inconvénients
- Un prix élevé
- Une moindre résistance aux chocs
- Une longévité plus faible que celle des pneus symétriques
Le profil directionnel
Les pneus dont le profil est directionnel (ou forme en V) sont davantage adaptés à la conduite en hiver. On les retrouve aussi dans des voitures sportives. La bande de roulement d’un pneu directionnel est en forme de V. Cela permet une adhérence remarquable sur un sol mouillé ou enneigé.
Ses avantages
- Une évacuation de l’eau optimale, et par conséquent une forte résistance à l’aquaplanage
- Une adhérence idéale sur le sol mouillé ou enneigé
- Une excellente motricité ainsi qu’une bonne tenue sur la route
Ses inconvénients
- Prix élevé
- Longévité plus faible comparativement à celle du pneu symétrique
- Un niveau sonore gênant quand le pneu arrive en fin de vie
La sculpture d’un pneu
La sculpture d’un pneu est essentielle ! Elle est particulièrement responsable de ses performances. Elle définit ainsi si ce pneu peut rouler dans des conditions climatiques difficiles, s’il peut équiper une voiture sportive…
La sculpture d’un pneu est définie par les paramètres suivants :
- Le taux d’entaillement entre les blocs : plus cet indicateur est élevé et plus la voiture fait preuve d’une bonne résistance sur un sol mouillé.
- La lamellisation : plus le nombre de lamelles d’un pneu est important, plus il justifie d’une bonne adhérence.
- La forme et l’orientation du pneu.