Si vous avez récemment changé vos pneus, il est important de savoir que des pneus neufs ont besoin d’une période d’adaptation, il s’agit du rodage. En effet, le rodage est nécessaire pour une performance optimale des pneus, et une conduite plus sécuritaire. Qu’est-ce que le rodage, et pourquoi faut-il respecter cette période ? Pour mieux comprendre comment le rodage impacte l’efficacité et la durée de vie de vos pneus, lisez ce qui suit.
Qu’est-ce que le rodage de pneus ?
Si vous deviez comparer vos sensations de conduite avec des pneus auto neufs et des pneus usés, vous n’auriez aucune difficulté à remarquer un effet de flottement avec les pneus neufs. En fait, l’épaisseur de la gomme des pneus neufs entraîne un temps de réaction plus lent notamment lors du freinage ou dans les virages. Les pneus sont caractérisés par certains points :
- Ils présentent une couche de lubrifiant sur la bande de roulement. Celui-ci est utilisé pour démouler les pneus et il rend la surface du pneumatique glissante, ce qui peut affecter la motricité.
- Pour éviter la dégradation de la gomme, des produits oxydants sont également appliqués, et donnent un aspect lisse aux pneus
- La profondeur des sculptures est maximum sur les pneus neufs et la bande de roulement est aussi plus rigide (ce qui donne la sensation de flottement).
Ces effets de pneus glissants et lisses disparaissent au fur et à mesure des frottements contre l’asphalte. C’est pourquoi le rodage, qui consiste en réalité à supprimer les excès de gomme, de lubrifiants et d’antioxydants (et tout autre produit utilisé pendant le processus de fabrication), est nécessaire pour avoir une adhérence et une maniabilité optimales. Dépendamment de la marque et du modèle des pneus, une période de rodage doit se faire sur 300 à 500 kilomètres environ.
La marche à suivre pour roder ses pneus
Il ne vous suffit pas de « rouler » pour faire un rodage, il s’agit surtout d’adapter sa conduite pour préserver vos pneus et surtout circuler en toute sécurité. En effet, pendant la période de rodage, il convient d’adopter une conduite souple, d’aborder prudemment les virages et de suivre quelques conseils :
- Vos premiers kilomètres doivent être idéalement parcourus sur un sol sec
- Votre vitesse doit être modérée ! Les adeptes de vitesse et de conduite sportive devront patienter avant de se faire plaisir. Évitez les accélérations trop brutales, ou les freinages secs et intempestifs. En roulant trop vite, la couche de lubrifiant peut provoquer un dérapage.
- Les distances de freinage sont plus importantes pendant la période de rodage, il est donc important de respecter les distances de sécurité et de ne pas hésiter à les augmenter, aussi bien en ville que sur autoroute.
Le rodage a pour objectif de permettre aux pneus d’atteindre un bon niveau de performance (un peu comme des chaussures neuves, vous devez les « faire »), mais aussi de vous aider à vous adapter aux nouvelles sensations de conduite. Une fois la période de rodage passée, l’état des pneus devra être contrôlé régulièrement ! Avant un long voyage, pensez à vérifier la bande de roulement et notamment la profondeur des sculptures, la pression, et observez tout signe d’usure ou d’endommagement.