Pour cette année 2022, les gammes de pneumatiques Michelin MotoGP vont connaître plusieurs nouveautés. Découvrons-les ensemble.
Des gammes de pneus « simplifiées »
Pour de nombreux experts, le changement le plus significatif a été la simplification du processus de fabrication et de sélection des pneus Michelin MotoGP 2022. Les équipes ont pu réduire de 25 % le nombre total de variantes de pneus. Toutes garantissent le même niveau de performance pour les pilotes.
À ce propos, Piero Taramasso, le manager de compétitions motos de Michelin a indiqué : « Les équipes techniques de Michelin Motorsport ont travaillé main dans la main avec les pilotes pour identifier les pneumatiques les plus polyvalentes, en éliminant les versions considérées comme trop pointues. Outre une gamme de pneus plus lisible pour les partenaires, la diminution du nombre de spécifications permet une réduction de l’impact environnemental : moins de matières premières consommées, moins de mélanges à fabriquer, moins de pneus à stocker et à recycler en fin de vie. »
Deux circuits additionnels
En 2022, le calendrier du Championnat du monde MotoGP verra l’intégration de deux nouvelles compétitions. Toutes deux se dérouleront respectivement en Finlande et en Indonésie. Avant leur annonce officielle, les équipes ont pu tester sur leurs circuits plusieurs modèles de pneus. Michelin a également pris part à ces tests. Une fois toutes les données nécessaires collectées, Michelin choisira les trois modèles de pneus qui seront utilisés pour les Grands Prix de Finlande et d’Indonésie.
Michelin crée de nouveaux modèles de pneus MotoGP
En raison de ces performances remarquables, Michelin s’est vu décerner en Moto GP un gage de confiance par Dorna Sports et les équipes et pilotes qui ont déjà testé cette gamme. Beaucoup d’entre eux ont d’ailleurs décidé de prolonger leur engagement jusqu’en 2026. Forte de cette confiance, Michelin a décidé de développer de nouvelles gammes de pneus moto. L’objectif est que ces dernières créations soient opérationnelles dès le début de la saison 2023 de MotoGP.
En 2022, Michelin compte également effectuer des tests privés de ses nouvelles pneumatiques MotoGP. Les résultats des tests seront par la suite transmis à tous les partenaires officiels en 2023. La firme entend relever un défi de taille : mettre en place un laboratoire d’innovation, qui va permettre le développement et le test continu de pneumatiques performantes, sécurisées et surtout adaptées aux récentes évolutions techniques et technologiques.
Comme vous pouvez le constater, Michelin nous promet de belles choses pour cette nouvelle saison MotoGP. Celle-ci entend continuer sa croissance, notamment en équipant les motos des principales écuries prenant part aux compétitions majeures qui se tiendront cette année.