Zoom sur l’équilibrage et le parallélisme des pneus

Zoom sur l’équilibrage et le parallélisme des pneus
Les roues constituent une composante essentielle d’une voiture. Toutefois, en cas de pneus non adaptés, mal montés ou mal réglés, une usure prématurée peut apparaître. En plus du confort de conduite, il en va surtout de la sécurité du conducteur et des passagers. C’est pourquoi il est primordial de vérifier régulièrement l’état des pneus, et l’équilibrage et le parallélisme sont des réglages particulièrement importants à contrôler. Un mauvais équilibrage et un mauvais parallélisme peuvent avoir des conséquences néfastes : instabilité, tenue de route altérée, longévité diminuée… Voici donc quelques informations qui vous aideront à en savoir plus sur le sujet.

Équilibrage et parallélisme des pneus : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’un pneu est monté, il est nécessaire de procéder à un équilibrage dynamique. En effet, en cas de déséquilibre, des vibrations dans la suspension peuvent être ressenties, ce qui rend la conduite inconfortable. Cela accélère également l’usure de la bande de roulement et de la suspension. Le contrôle du parallélisme permet, en plus de l’équilibrage, de s’assurer que les roues sont bien parallèles et perpendiculaires au sol. Les roues peuvent être tournées vers l’intérieur (parallélisme pincé) ou vers l’extérieur (parallélisme ouvert).

Quand faut-il faire un équilibrage des pneus ?

Si vous ressentez des vibrations en conduisant, cela signifie probablement que le véhicule a un problème d’équilibrage et/ou de parallélisme des pneus. Les vibrations peuvent être ressenties même à faible vitesse, surtout au niveau du volant, mais aussi au niveau du tableau de bord ou des sièges. Le parallélisme doit être effectué systématiquement dès qu’un pneu est changé. Également, si la roue a subi un choc contre un trottoir ou une grosse pierre, ou lors d’un accident, la jante peut être détériorée. Cela peut donc entraîner un déséquilibre des pneus. Pour faire vérifier l’équilibrage et le parallélisme des pneus, il est important de le faire chez un professionnel, car cela n’est pas forcément visible à l’œil nu. Pour le contrôle, une équilibreuse de roues est utilisée, afin de repérer la zone où se situe le déséquilibre. Pour compenser le déséquilibre, des masses sont installées dans les zones de déséquilibre détectées, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des jantes. Pour les jantes en tôle, les masses sont accrochées à la jante en étant frappées avec un marteau. Pour les jantes en aluminium, plus fragiles, les masses sont collées à l’intérieur de la jante. Pour plus de sécurité, il est conseillé de faire contrôler l’équilibrage après 15 000 km environ, ou 1 an après la pose du nouveau pneu. Le parallélisme peut être effectué une fois par an. Bien sûr en cas d’usure anormale et prématurée, ou si vous avez roulé dans un nid de poule ou cogné le pneu (trottoir, muret…), n’attendez pas le prochain contrôle. Au moindre doute, il est préférable de consulter un professionnel. Cela vous évitera de circuler avec des pneus mal équilibrés, et de vous retrouver avec une consommation accrue en carburant à cause de l’usure des pneus.

Notre partenaire GOFIT est équipé d’un banc 3D de dernière génération permettant de contrôler et régler indépendamment le parallélisme à l’avant et à l’arrière et vous propose d’autres prestations pneumatiques comme le montage et l’équilibrage ou la réparation d’une roue en cas de crevaison.

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