Tramlining : Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les critères favorisants ?

Le choix de vos pneus est primordial pour votre sécurité et votre confort. En effet, les pneus ne doivent pas être négligés, car étant en contact direct avec la chaussée, ils sont amenés à subir différents chocs : impact de débris, chaussée glacée, mouillée ou au contraire très chaude, crevasses, nids-de-poule… Sans compter les accélérations et coups de frein intempestifs si vous avez tendance à conduire « sportivement ». Les caractéristiques d’un pneu, son état d’usure… ont donc impact sur votre conduite. Le tramlining est un des phénomènes que peut subir un véhicule, et pour ne pas vous faire surprendre si cela vous arrive, voici quelques informations.

Qu’est-ce que le tramlining ?

Le tramlining se caractérise par une sensation de « flottement » lorsque vous conduisez, avec l’impression de perdre le contrôle de votre véhicule l’espace de quelques secondes. Cela se traduit par des micro-secousses dans le volant, et une perte d’adhérence des pneus sur la route. Le tramlining est souvent observé lorsque l’on conduit sur des routes avec des ornières : les pneus ont alors une prédisposition à suivre leurs traces (et se calent dans la rainure tout comme un tram dans ses rails).

Quels sont les critères qui peuvent conduire au tramlining ?

Plusieurs critères peuvent favoriser le tramlining :

  • Les pneus qui ont peu de rainures (notamment les modèles ultras performants) peuvent être plus sensibles aux défauts de la route, car leur contact avec la chaussée est plus important que celui de pneus dont le profil est plus accentué.
  • Il en va de même pour les pneus larges, qui ont une plus grande surface d’adhérence
  • Un empâtement important augmente l’adhérence et la sensibilité au tramlining (l’empâtement est défini par la distance entre les roues d’un essieu)
  • L’usure des suspensions
  • Les pneus runflat, plus rigides au niveau des flancs, tendent à amplifier les défauts de la route sur la suspension et la direction, et peuvent donc être la cause du tramlining.

Comment bien choisir ses pneus

Pour éviter le phénomène de tramlining, et rouler en toute sécurité, il est important de bien choisir ses pneus. Bien que le tramlining entraîne une sensation de flottement seulement quelques secondes, cela peut être dangereux et entraîner une réelle perte de contrôle du véhicule. C’est pourquoi il est important de prendre en compte plusieurs critères lors de l’achat de nouveaux pneus : la marque et le modèle du véhicule, le type de conduite, l’état des routes, les conditions météo… Tous ces éléments ont une influence sur la durée de vie des pneus, mais aussi sur l’adhérence et la tenue de route.

Pour trouver les meilleurs pneus adaptés à votre véhicule n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils.