Symétrique, directionnel ou asymétrique : quel profil de pneu choisir ?

Les différentes sculptures de pneu

Vous devez remplacer vos pneus, mais vous êtes perdus face au large choix de modèles proposés sur le marché ? Il existe plusieurs sortes de pneus, et il est important de choisir un modèle adapté à votre véhicule, à vos habitudes de conduite…
Les sculptures présentes sur la gomme des pneus font partie des caractéristiques à prendre en compte lors de votre achat, car elles impactent directement les performances du pneu, dépendamment du type de route empruntée. Pour mieux comprendre les différentes spécificités des pneus et choisir ceux qui répondront le mieux à vos besoins, voici quelques informations sur les profils de pneus.

Caractéristiques des pneus symétriques, directionnels et asymétriques

Les pneus peuvent être catégorisés en 3 principaux profils :

  • Le pneu symétrique : il s’agit du modèle le plus répandu et il convient aussi bien pour les citadines que pour les voitures compactes. Il est disponible en petites dimensions (13, 14 ou 15 pouces). Les sculptures du pneu symétrique sont identiques de chaque côté.
  • Le pneu asymétrique : les sculptures sont différentes sur l’intérieur et l’extérieur de la bande de roulement. Les pneus asymétriques offrent une sécurité optimale, grâce à une gomme plus large sur l’extérieur, permettant d’avoir une meilleure accroche dans les virages, et grâce aux nervures intérieures qui permettent d’évacuer l’eau sur route mouillée. Les pneus asymétriques sont plus larges que les modèles symétriques (généralement plus de 19 pouces), et ils sont parfaitement adaptés pour équiper des véhicules assez puissants de milieu et haut de gamme.
  • Le pneu directionnel : avec un profil en forme de V, le pneu directionnel est particulièrement efficace pour drainer l’eau lorsque le véhicule roule à grande vitesse. Il est idéal pour circuler en hiver, grâce à une très bonne motricité sur la neige.

Alors vers quel profil de pneu vous tourner ?

Pour acheter des pneus et faire le meilleur choix, vous devez tenir du type de votre véhicule et des conditions climatiques de la région où vous avez l’habitude de rouler.
Les pneus symétriques offrent un très bon rapport qualité-prix et coûtent moins cher que les modèles asymétriques ou directionnels. Très stables sur les lignes droites, les pneus asymétriques apportent une très bonne tenue de route et présentent aussi l’avantage d’être très faciles à monter. Toutefois, ils sont aussi moins performants sur les routes mouillées et ne sont pas adaptés pour des voitures sportives et puissantes.
Les pneus asymétriques quant à eux sont plus silencieux que les symétriques, et ils sont très bien adaptés à la conduite sur route mouillée. En plus de diminuer les risques d’aquaplaning, ils offrent une très bonne stabilité dans les virages. Leur durée de vie est toutefois assez limitée.
Enfin, les pneus directionnels sont la solution idéale pour rouler sur une chaussée détrempée. En effet, l’eau est parfaitement évacuée. Il faudra néanmoins prévoir un budget plus important pour ce type de pneu, qui présente l’inconvénient majeur d’offrir une faible longévité.