Qu’est-ce que le TPMS et comment fonctionne-t-il ?

Le terme TPMS (ou Tire Pressure Monitoring System) fait référence à un capteur qui permet la mesure de la pression de l’air dans les pneus. Les TPMS sont ainsi des outils très utiles grâce auxquels vous bénéficiez d’une visibilité immédiate ainsi que d’un contrôle complet du niveau de pression des pneus de votre voiture. C’est très important lorsque l’on sait qu’une bonne pression permet à un véhicule de garder son équilibre et de consommer moins de carburant.

Zoom sur le fonctionnement des capteurs TPMS

Les TPMS présents sur le marché peuvent être classés en deux catégories :

TPMS direct

Le TPMS direct est un dispositif que l’on retrouve sur les pneus, juste à côté des valves. Ce dernier se compose des éléments suivant :

  • des capteurs de pression ;
  • des émetteurs radio ;
  • une alimentation autonome.

Ces éléments offrent aux TPMS directs la possibilité d’indiquer à l’ordinateur de bord les différents niveaux de pression de vos pneus. Ces niveaux sont affichés directement sur l’écran.

TPMS indirect

Un TPMS indirect quant à lui fait partie des dispositifs ESP et ABS. Celui-ci calcule la cadence de tours de chacune des roues de votre véhicule et envoie l’information aux systèmes embarqués ABS et ESP. Si une anomalie est détectée, comme une divergence du nombre de tours effectué par chaque pneu, le conducteur est directement averti grâce à un voyant d’alerte.

Capteurs de pression des pneus : les avantages

Les TPMS présentent des avantages que l’on peut résumer ainsi :

  • Le TPMS permet le maintien du niveau de pression idéal pour les pneus de votre voiture
  • Grâce au TPMS, votre sécurité au volant est sensiblement renforcée
  • Vous profitez d’un plus grand confort quand vous conduisez
  • Vos pneus s’usent beaucoup moins
  • La distance de freinage est sensiblement réduite
  • Votre consommation de carburant est optimisée

Comment vérifier que votre voiture est équipé de TPMS ?

Vous souhaitez savoir si votre voiture possède ses propres TPMS ? Il vous suffit de la démarrer. Si la pression de l’un de vos pneus est basse, vous allez voir apparaître sur le tableau de votre voiture, le message « Pression des pneus trop basse ».

Quel tarif pour l’entretien de pneus dotés d’un système TPMS direct

Pour entretenir vos pneus équipés d’un système TPMS direct, vous devez prévoir un prix plus élevé que celui requis par des pneus dotés de TPMS indirect. C’est tout à fait normal, car les premiers requièrent des pièces et de la main-d’œuvre supplémentaires.