Pneumatique : votre sécurité par temps de pluie !

Pneumatique votre sécurité par temps de pluie

Averse d’été ou véritable déluge d’automne, quelle que soit la saison, vous n’êtes pas à l’abri d’être surpris par la pluie durant un trajet, La pluie peut compliquer la conduite et pour rouler en toute sécurité il est important d’équiper sa voiture de bons pneus mais aussi d’adopter les bons réflexes.

Bien choisir ses pneus pour rouler sous la pluie

La première chose à faire pour circuler sans risque sous la pluie est d’opter pour des pneus adaptés. En effet, des pneus robustes et spécialement conçus pour les chaussées mouillées apporteront une meilleure adhérence et vous permettront d’éviter l’aquaplaning.
Vous devrez vous assurer que vos pneus possèdent des caractéristiques spécifiques pour apporter une bonne traction sur une route détrempée, avoir une excellente tenue de route, permettre une évacuation efficace de l’eau et limiter les effets de décrochage notamment dans les virages. Il est également important de vérifier l’usure de vos pneus et leur pression. Pour une évacuation optimale de l’eau et un freinage performant sur route mouillée, il est préférable d’opter pour un profil unidirectionnel de pneu en V, avec des nervures plus profondes. Cela permet de mieux répartir la pression et d’avoir une meilleure maniabilité, même avec les conditions climatiques les plus difficiles.

Quelques conseils à suivre pour circuler en toute sécurité par temps de pluie

Si vous devez prendre la route par temps de pluie, voici quelques conseils à suivre pour rouler sans risque et sereinement :

  • Pensez à vérifier l’état des essuie-glace avant et arrière
  • L’usure des pneus est également un point important. Les sculptures des pneus doivent avoir une profondeur minimale de 1,6 mm, afin d’éviter les risques d’aquaplaning. En cas d’usure avérée ou de déformation anormale d’un pneu, il est déconseillé de prendre le volant sur une chaussée mouillée !
  • Une mauvaise pression peut être dangereuse, car cela altère l’adhérence
  • Quand il pleut, il est assez courant que la visibilité soit mauvaise, et l’éclairage doit donc être de qualité. Les phares doivent donc être allumés, et les feux-stops ne doivent pas présenter de dysfonctionnement.
  • Si vous êtes surpris par la pluie, vous devez adapter votre vitesse et laisser une plus grande distance entre votre voiture et celle qui vous précède. N’hésitez pas à doubler votre distance habituelle. En effet, les freinages brusques sont assez courants par temps de pluie, et même avec les pneus les plus performants, la distance de freinage sera plus longue que sur une route sèche. Un freinage trop brutal peut entraîner des dérapages. De plus, en roulant à distance d’autres voitures, vous éviterez également les éclaboussures qui réduisent la visibilité.

Dans tous les cas, ralentissez et évitez les accélérations vives !