Pneu RunFlat: Définition, Avantages et inconvénients

Pneu runflat

Pneu RunFlat :

Les pneus Runflat sont créés de manière à ce que le talon de pneu reste fixé sur le rebord de la jante, même lorsque que celui-ci est dégonflé, Le terme Runflat signifie “roulage à plat”, Cela veut dire qu’il n’y aura pas un risque de voir votre pneu se détacher ou que la roue soit abimée : le pneu gardera plus ou moins sa forme rigide initiale pendant un certain temps malgré la crevaison.
Lors de la crevaison, la pression du pneu diminue drastiquement, les pneus Runflat vont alors supporter une charge importante et offre la possibilité de rouler à une distance de 80 kilomètres à 80 km/h.

Quels sont les avantages d’un pneu Runflat ?

-Pas besoin de transporter la roue de secours
-Plus d’espace dans votre coffre
-Plus d’économie de carburant, votre véhicule sera plus léger
-En cas de crevaison, vous pouvez parcourir une distance de 80 km à 80 km/h.

Quels sont les inconvénients d’un pneu Runflat ?

-Plus cher qu’un pneu standard
-Perte de confort de conduite liée à la rigidité du pneu
-En cas de crevaison, le pneu Runflat ne peut pas être réparé s’il a roulé 80 km à 80 km/h.

N’importe quel véhicule peut être équipé par les pneus Runflat ?
Seuls les véhicules équipés d’un système de contrôle de pression (SSPP ou TPMS), visible sur le tableau de bord peuvent être équipés de pneus RFT, La raison est simple, en cas de crevaison, le système détecte la perte de pression ainsi le signalant sur le tableau de bord du conducteur. Sachez également que les jantes pour pneu runflat sont spécifiques, elles bénéficient de renforcements que la jante classique, non-runflat ne possède pas.
Il est préférable avant toute modification de tenir compte des recommandations du constructeur automobile, car toute modification peut entraîner des incidences sur la tenue de route du véhicule.

Comment reconnaître un pneu Runflat ?

Pour s’assurer qu’un pneu est doté de la technologie runflat, il faut vérifier si ce dernier possède un marquage spécifique sur son flanc.
Voici les différents marquages en fonction des marques proposées sur OuiPneus.ma :

  • Michelin : ZP (Zero Pressure)
  • Bridgestone, Firestone : RFT (Run-Flat Tire)
  • Continental : SSR (Self Supporting Runflat)
  • Dunlop : DSST (Self-Supporting Technology)
  • Goodyear : ROF (RunOnFlat) ou EMT (Extended Mobility Technology)
  • Hankook : HRS (Hankook Runflat System)
  • Pirelli : K1, K2, KA, KS Run Flat

En effet, ces marquages sont visibles sur le flanc du pneu, à la suite des autres indicateurs permettant de lire le pneu (dimensions, indice de charge, indice de vitesse…).
En conclusion, la technologie Runflat, malgré ses inconvénients défend ce qui importe le plus au conducteur : la sécurité, en évitant aux pneus d’éclater brusquement. Elles permettent également de ne plus devoir changer une roue crevée sur le bord de la route.

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