Peut-on réparer un pneu au lieu de le changer ?

L’un de vos pneus est crevé et vous vous demandez si le remplacer est la solution idéale ? Dans cet article nous vous donnons les réponses aux questions que vous vous posez dès lors que l’un de vos pneus présente des signes de faiblesse.

Un pneu crevé ne doit pas forcément être remplacé

Vous venez de rouler sur un objet tranchant ? Vous constatez la présence de quelques égratignures sur votre pneu ? Soyez rassuré, cela ne veut pas forcément dire que vous devez le changer. Tout ce que vous devez faire dans ce cas de figure c’est installer votre roue de secours et le déposer dans un centre de montage pneus afin de le faire réparer.

Si les dommages sont trop importants, votre garagiste vous indiquera que la seule solution possible est de remplacer le pneu. Il faut savoir que lorsque vous monter un nouveau pneu sur votre véhicule, vous devez très souvent en remplacer deux puisqu’ils fonctionnent en binôme. Dans le cas contraire, des travaux de réparation seront engagés et votre pneu retrouvera son état initial.

Un pneu peut être réparé jusqu’à deux fois

Un pneu peut être réparé deux fois au maximum. Une réparation permet d’augmenter la longévité de votre équipement pneumatique. Vous faites donc des économies tangibles et vous produisez beaucoup moins de déchets.

En cas de réparation, surtout lorsqu’elle est faite dans un centre de montage de pneus compétent, les pneus ne perdent pas de leur efficacité. Vous pouvez les faire remonter et rouler en toute sérénité. C’est pour cette raison que le premier réflexe à avoir quand un pneu est abîmé est de consulter un professionnel. Ce dernier va d’abord procéder au démontage du pneu abîmé ou crevé. Il fera ensuite le diagnostic de la crevaison afin de savoir si elle peut être réparée ou pas.

Quelles conditions pour qu’un pneu crevé soit réparable ?

Pour qu’un pneu puisse bénéficier d’une réparation, la crevaison doit se situer au niveau de la bande de roulement. Sa taille quant à elle ne doit pas dépasser 6 millimètres. Malheureusement, si la crevaison se situe au niveau du flanc de votre pneu, ce dernier doit être changé. Afin qu’un pneu puisse être réparé, il faut aussi qu’il soit dans un état neuf ou presque neuf. Un pneu abîmé ayant subi une crevaison doit être remplacé.

Enfin, sachez qu’une bombe anti-crevaison ne suffit pas à elle seule à réparer un pneu crevé. Pour une réparation optimale, il doit être démonté et nettoyé avant de remédier à chacun des dommages constatés.