Michelin : pneus sans air

Michelin : pneus sans air

Quoi de plus désagréable que de se retrouver en bord de route avec un pneu crevé ! Bien qu’une crevaison soit imprévisible, il est toutefois possible d’en diminuer les risques. Il suffit pour cela de vérifier leur état régulièrement, d’évaluer l’usure en fonction du témoin, d’éviter un sur-gonflage ou un sous-gonflage… Les fabricants de pneumatiques développent des produits de plus en plus innovants et performants, permettant d’avoir une plus longue durée de vie. Le géant Michelin annonce d’ailleurs la sortie prochaine de ses pneus sans air, robustes, durables, mais également écologiques.

Que valent les pneus sans air Michelin ?

C’est durant le salon IAA Mobility de Munich que le fabricant Michelin a annoncé une nouvelle de taille : la commercialisation des pneus sans air UPTIS, destinés aux véhicules de tourisme, à partir de 2024. Cette révolution dans le monde du pneumatique fait l’objet de recherche et développement depuis une quinzaine d’années et s’est enfin dévoilée sur une voiture électrique réelle : la Mini Cooper SE après de nombreuses vidéos dont celle de 2017 où la marque avait montré une partie de sa conception.
Les pneus UPTIS de Michelin (Unique Punctureproof Tire System) sont des modèles tubeless, sans chambre à air : ils n’ont donc pas besoin d’être remplis d’air et ne risque pas de crevaison ou d’éclatement ! Ils se composent d’une roue en alliage d’aluminium léger et d’une structure en plastique renforcé en fibres de verre à haute résistance ce qui devrait donc permettre de conférer à ces pneus les mêmes propriétés que des pneus traditionnels. Les premiers pneus UPTIS seront en partie fabriqués en matériaux recyclés, mais cela devrait atteindre ensuite les 100 %.

Un objectif : réduire l’impact écologique du pneumatique

Grâce à cette conception écologique unique, les décharges devraient voir diminuer le nombre de pneus usés polluants et non recyclables et donc bénéficier d’une empreinte écologique bien plus respectueuse ! En effet, quand on sait que 3 milliards de pneumatiques sont fabriqués dans le monde chaque année, et que plus de 200 millions terminent leurs courses prématurément à la décharge après une crevaison par exemple, il est important de lutter contre ce fléau.
Mais dans ce cas, où Michelin trouvera-t-il son intérêt financier ? Il est fort probable que le prix pneus UPTIS (qui sont en cours d’homologation) sera plus cher qu’un prix de pneu standard même s’il n’a pas encore été annoncé.


Si vous avez toujours été satisfait de la qualité et de la robustesse des pneus Michelin, vous pouvez équiper votre véhicule de pneus classiques en attendant la sortie des UPTIS ! N’hésitez pas à commander sur notre site pour bénéficier du meilleur prix pneu Michelin au Maroc.