Les 4 principaux types d’usure des pneus

Les 4 principaux types d’usure des pneus

Vous avez remarqué des signes d’usure sur vos pneus et cela vous paraît plutôt prématuré ? Vous ne savez pas comment faire pour observer les signes d’usure sur les pneus de votre voiture ? Pourtant, il est important de savoir détecter une anomalie ou une usure sur vos pneus sans avoir à faire appel à un professionnel. En effet, des pneus usés impactent votre conduite à plusieurs niveaux : sécurité, confort, mais cela a également un effet direct sur la consommation de carburant !  Les pneus s’usent de différentes manières, dépendamment de leur gamme, du type de pneu (tourisme, hiver, 4 saisons…), de l’état des routes, de votre style de conduite… Pour mieux comprendre comment s’usent vos pneumatiques, voici quelques informations sur les principales causes d’usure et les bonnes pratiques pour les éviter.

Les principaux signes d’usures. A quoi sont-ils dus ?

Même si vous roulez « normalement » avec un nombre de kilomètres au compteur plutôt moyen, vos pneus s’usent tôt ou tard ! Qu’il s’agisse d’un mauvais montage, d’une mauvaise qualité des pneus ou d’une pression inadaptée, les raisons de l’usure des pneus sont diverses.

Pour mieux vous aider à détecter les premiers signes voici quelques informations sur les 4 principaux types d’usures :

  • L’usure en facette : si vos pneus font un bruit anormal lorsque vous roulez, cela peut être dû à une usure non homogène entre les différents pavés de gomme. L’usure en facette est plutôt observée sur les 2 pneus avant de façon simultanée, elle est généralement due à un mauvais équilibrage, des amortisseurs défectueux…
  • L’usure asymétrique : l’usure est plus marquée sur le côté extérieur du pneu. Une conduite sportive peut accentuer ce phénomène, mais un défaut de parallélisme (et donc un frottement anormal sur la chaussée) peut aussi en être l’origine.
  • L’usure au centre du pneu : ce type d’usure est dû à une pression inadéquate (et plus précisément à des pneus sur gonflés).
  • L’usure aux épaules du pneu : les pneus s’usent plus rapidement sur les bords, à cause d’une pression insuffisante.

Quelques conseils pour éviter une usure prématurée des pneus

Bien que l’usure des pneus soit inévitable, il est toutefois possible d’éviter qu’elle soit prématurée. Voici quelques conseils :

  • La permutation des pneus avant et arrière permet d’avoir une usure plus régulière
  • Ne négligez pas l’entretien auto, et faites vérifier la pression des pneus chaque mois (et pas uniquement avant un long trajet)
  • Observez vos pneus ! Si le niveau du témoin d’usure est atteint, si vous remarquez des déformations sur la gomme… N’hésitez pas à consulter un professionnel pour faire changer vos pneus.

Roulez en toute sécurité et choisissez des pneus performants de qualité.