L’aquaplaning : Les facteurs favorisants et comment éviter ce risque ?

Vous avez constaté que vous maîtrisez moins bien votre véhicule par temps de pluie ou sur chaussée mouillée, peut-être avez-vous même des difficultés à freiner correctement ? Vous faites certainement face à un phénomène d’aquaplaning. Redouté par un grand nombre de conducteurs, l’aquaplaning est difficile à prévoir, mais il existe néanmoins des façons d’éviter ce risque afin de rouler en sécurité. Pour mieux comprendre quels sont les facteurs qui favorisent l’aquaplaning et savoir comment les éviter, lisez ce qui suit.

Qu’est-ce que l’aquaplaning ?

Par temps de pluie, l’eau s’accumule sur la chaussée. Les sculptures des pneus aident à évacuer l’eau mais, à grande vitesse, cette évacuation peut être moins efficace et entraîner une perte d’adhérence. En effet, une pellicule d’eau se forme entre la gomme du pneu et la surface de la route empêche le pneu d’entrer en contact avec l’asphalte… Votre voiture se retrouve donc à « flotter », et il peut être assez difficile de retrouver le contrôle ! L’aquaplaning représente un réel danger, car sans adhérence, il devient impossible de freiner ou de braquer.

Les causes de l’aquaplaning

Si l’on rencontre ce phénomène principalement lors de la traversée d’une flaque d’eau (plus celle-ci est profonde et plus le risque est important), il peut être favorisé par d’autres éléments. La vitesse, l’état de vos pneumatiques et de la route, la pression de vos pneus, et même votre comportement au volant sont des facteurs qui peuvent amplifier le risque d’aquaplaning.formation aquaplaning

Comment réduire les risques d’aquaplaning

À défaut de pouvoir éviter ou de prévoir le phénomène d’aquaplaning, il est toutefois possible de réduire le risque de dérapage et de vous retrouver au volant d’un véhicule que vous ne pouvez plus contrôler. Voici quelques conseils à suivre pour diminuer ce risque :

  • L’état des pneumatiques est primordial. Les sculptures présentes sur les pneus déterminent l’efficacité d’évacuation de l’eau. En cas de pneus usés ou en mauvais état, l’eau en surplus ne pourra plus être évacuée correctement. Dès les premiers signes d’usure et si la profondeur des sculptures atteint le témoin d’usure (à 1,6 mm), il est impératif de remplacer vos pneus. De plus, assurez-vous d’installer des pneus adaptés à votre véhicule et vérifiez leur pression qui impacte également l’adhérence.
  • Il est fortement recommandé de diminuer votre vitesse sur route mouillée. Le danger est encore plus important lorsque vous dépassez une vitesse de 80 km/h. Il vaut mieux également éviter d’utiliser le régulateur de vitesse, car pour mieux maîtriser votre véhicule, il est préférable de ralentir graduellement et de façon manuelle. En situation d’aquaplaning vous devez éviter de freiner ou d’accélérer de façon trop brusque, le frein moteur doit être privilégié.
  • L’état des routes : une route lisse, comme c’est le cas d’une autoroute) représente plus de risques d’aquaplaning qu’une route présentant des irrégularités.

Ne vous fiez pas aux systèmes électroniques de correction de trajectoire, car ceux-ci ne fonctionnent qu’en cas de contact entre les pneus et la route ! Ils ne peuvent donc en aucun cas empêcher l’aquaplaning.