Départ en vacances : pensez à vérifier vos pneumatiques !

PRIMACY4+

Vous vous apprêtez à partir en vacances et cette année vous avez opté pour un road trip ? Que vous partiez entre amis ou en famille, il est très important de faire une vérification générale de votre véhicule et de porter une attention particulière à vos pneumatiques qui seront fortement sollicités. Pour un voyage en toute tranquillité et sans mauvaise surprise, voici quelques conseils à suivre avant de prendre la route.

Quelques conseils avant de prendre la route

Si vous partez en vacances en voiture, il est nécessaire de faire un check-up du véhicule. Voici quelques points importants à prendre en compte avant de partir à l’aventure :

  • Vérifiez la pression des pneus : en cas de sur gonflage ou sous gonflage, la résistance est diminuée, ce qui entraîne une surconsommation de carburant. Cela a un effet direct sur la durée de vie des pneus, sans parler de la sécurité fortement impactée. De façon générale, il est conseillé de vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois, et avant chaque long trajet. Les modèles de voitures les plus récents sont équipés d’un système de contrôle automatique (Tire Pressure Monitoring System ou TPMS), qui active un signal lumineux sur le tableau de bord en cas de baisse de pression des pneus.
  • Si vous ressentez des vibrations fortes lors des grandes vitesses, cela est certainement dû à un mauvais alignement des roues. Celui-ci peut être causé par un choc contre un trottoir, ou en roulant à vive allure sur un nid-de-poule par exemple. Des roues mal alignées entraînent une usure prématurée des pneus, d’où la nécessité de les vérifier régulièrement.
  • Pour une usure plus uniforme des pneus, il peut être utile de permuter vos pneus avant un long trajet.
  • La charge du véhicule est un autre point important à considérer. En effet, il est toujours tentant de prendre un maximum de bagages lorsqu’on voyage en voiture : valises, équipement pour le camping, etc. Toutefois la surcharge du véhicule représente un risque, en plus d’user les pneus et d’augmenter la consommation en carburant.
  • Avez-vous pensé à la roue de secours ? Nombreuses sont les personnes à oublier de vérifier aussi l’état du pneu de secours ! Il est pourtant nécessaire de s’assurer que le pneu de secours ne présente aucun signe d’endommagement et que la pression est adéquate. De plus, il faut savoir qu’un pneu de secours, même neuf et jamais utilisé doit être remplacé au bout d’une certaine période, car avec l’âge, le caoutchouc a tendance à durcir et à craqueler.
  • Avant de partir, planifiez l’itinéraire et prévoyez des pauses régulières. En plus de reposer le conducteur et les passagers, cela permettra aussi de remettre du carburant, du liquide lave-glace, etc.

Comment vérifier l’état de ses pneus ?

Vous souhaitez vérifier l’état de votre pneumatique Maroc, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? C’est très simple ! Il suffit d’observer la profondeur des sculptures. Des témoins d’usure, situés à 1,6 mm de profondeur à l’intérieur des rainures servent de repères. Si la gomme atteint le témoin d’usure, n’attendez pas remplacez vos pneus ! Il est également important de surveiller les signes d’usure irrégulière : zones anormalement lisses ou au contraire boursouflées, crevasses, craquelures… Tous ces signes sont facilement visibles à l’œil nu. L’adhérence de la bande de roulement d’un pneu usé est diminuée, ce qui n’est pas sans risque : aquaplaning, crevaison, éclatement…

Si vous devez changer vos pneus, ils doivent obligatoirement être adaptés à votre véhicule. Pour cela, il suffit de vérifier le manuel du fabricant pour savoir quel type de pneu il vous faut. Les caractéristiques d’un pneu sont indiquées sur le flanc et vous renseignent sur les dimensions (hauteur, largeur, diamètre), l’indice de vitesse et l’indice de charge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici