Comment fonctionne l’Uptis le pneu Michelin du futur ?

S’il y a bien un inconvénient avec les pneus, c’est le risque de crevaison et la perte de pression. Le marché du pneu est en constante évolution, et les manufacturiers innovent sans cesse afin de proposer des pneumatiques de plus en plus robustes, résistants et durables.

Le marché de l’automobile a connu différents prototypes de pneus sans air depuis une dizaine d’années, et le fabricant Michelin a su se démarquer sur le sujet, notamment avec la conception de l’Uptis, considéré comme le pneu du futur. Zoom sur cette nouvelle technologie.

Historique et caractéristiques du pneu Uptis de Michelin

La marque Michelin est réputée pour la qualité de ses produits, c’est d’ailleurs une référence sur le marché du pneu. C’est donc dans une optique d’innovation et d’avantage concurrentiel que Michelin a imaginé un nouveau concept de pneu sans air et increvable : l’Uptis, dont le lancement officiel est prévu pour 2024.

Michelin : pneus sans air

Avant d’annoncer l’arrivée de l’Uptis, Michelin avait déjà proposé des systèmes de roues sans air lors du Mondial de l’Automobile en 2004. L’Airless et le Tweel faisaient alors leur apparition. En 2014, Michelin ouvre sa première usine de pneus sans air en Caroline du Sud, avec la fabrication du X Tweel : leur structure se présente sous la forme d’un moyeu rigide relié à une bande de roulement grâce à des rayons déformables.

L’Uptis (Unique Puncture-proof Tire System) est encore au stade de prototype, mais il a déjà pu être testé sur la Chevrolet Bolt EV. Ce concept se base sur un ensemble pneu roue, équipé de rayons de gomme mélangée à de la fibre de verre et d’un anneau extérieur en forme de poutre, qui lui confèrent une rigidité et une résistance à toute épreuve. D’apparence, l’Uptis ressemble au Tweel, mais sa structure et les matériaux dans lesquels il est conçu représentent une grande avancée technologique. Les avantages d’un tel pneu sans air sont indéniables : absence d’entretien, pas de risque de crevaison, pas de regonflage régulier des pneus avant chaque long trajet…

Un enjeu écologique

Selon les dernières études, il a été noté que plus de 20% des pneus produits sur une année sont mis à la poubelle à cause de déformations de la bande de roulement ou d’une perte anormale de pression ce qui équivaut à plus de 200 millions de pneus chaque année ! Ce nouveau concept a donc pour but de contrer ce désastre écologique en proposant des pneumatiques plus durables ! C’est un enjeu sur lequel Michelin souhaite réellement s’engager dans les années à venir.

Où acheter des pneus Michelin au Maroc ?

En attendant la commercialisation officielle des pneus Uptis de Michelin, vous pouvez tester la robustesse et la résistance des pneus Michelin ! La marque propose un large choix de pneumatiques, adaptés à tous les types de véhicules (berline, citadine, SUV, utilitaire…), à différentes conditions climatiques…